Lac de la Bouteille (Matawinie)

Le lac de la Bouteille est un cours d'eau descendant vers le nord dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie, dans la région administrative de la Lanaudière, au Québec, au Canada.

Lac de la Bouteille
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Lanaudière
MRC Matawinie
Municipalité Saint-Michel-des-Saints
District forestier Réserve faunique Mastigouche
Géographie
Coordonnées 46° 42′ 19″ N, 73° 41′ 28″ O
Altitude 435 m
Hydrographie
Émissaire(s) Ruisseau de la Bouteille (Matawinie)
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Lanaudière

Dès le milieu du XIXe siècle, la foresterie a été l'activité économique prédominante dans le secteur. Au XXe siècle, les activités récréotouristiques ont été mises en valeur.

La surface du lac est généralement gelée de novembre à avril. Néanmoins, la circulation sécuritaire sur la glace est habituellement possible de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie

Le lac de la Bouteille est situé à vol d'oiseau à :

D'une longueur de 19,4 km (dans le sens nord-sud) et d'une largeur de 5,6 km, le lac de la Bouteille reçoit les eaux de deux décharges venant de lacs situés en montagne :

  • côté est : des lacs Frelon, des Moustiques et du Cousin. Chacun de ces lacs est doté d'un barrage à son embouchure ;
  • côté ouest : du lac de la Roche et d'un petit lac sans nom.

Son embouchure est situé au nord du lac. Son émissaire est le ruisseau de la Bouteille lequel se dirige sur 6,3 km vers le nord en recueillant les eaux de la décharge du lac Tremblay. Ce ruisseau se déverse dans la baie de la Bouteille située au sud-est du réservoir Taureau.

Toponymie

En Matawinie, les toponymes utilisant le terme "Bouteille" sont interreliés : le lac, la baie, le ruisseau et le barrage.

Le toponyme "Lac de la Bouteille" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Mauricie
  • Portail de Lanaudière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.