Lac Saint-Thomas (Mauricie)

Le lac Saint-Thomas, qui est aussi connu sous le nom de lac Sassamaskin, est un plan d'eau douce situé dans le canton de Polette, dans le territoire non-organisé du Lac-Normand, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Thomas.

Lac Saint-Thomas
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac
TNO Lac-Normand
District forestier Réserve faunique du Saint-Maurice
Géographie
Coordonnées 47° 09′ 06″ N, 72° 56′ 07″ O
Longueur 2,9 km[1]
Largeur 2,6 km
Altitude 297 m
Hydrographie
Émissaire(s) Ruisseau Sassamaskin
Îles
Nombre d’îles 13
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Mauricie

Depuis le milieu du XIXe siècle, la foresterie a été la principale activité économique du secteur, principalement à cause de ses essences d'arbre et de sa proximité avec la rivière Saint-Maurice, facilitant le transport des billes de bois par flottaison. Particulièrement au XXe siècle, les activités récréo-touristiques ont été mises en valeur. La surface du lac est généralement gelée de novembre à avril ; néanmoins, la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie

Le lac Saint-Thomas est situé en territoire forestier du côté ouest de la rivière Saint-Maurice, dans le canton de Polette, dans la réserve faunique du Saint-Maurice. Le lac Saint-Thomas est situé à 2,25 km au nord-est du Lac Polette.

Le versant hydrographique du lac est relativement restreint à cause des montagnes de proximité tout autour qui marquent la ligne de partage des eaux. Les autres versants hydrographiques à proximité sont :

L'embouchure du lac est située au nord-est. Les eaux se déversent dans un lac secondaire de 1,8 km de long (orienté vers le nord-est), que le courant traverse dans sa pleine longueur. Ce petit lac reçoit la décharge (longue de 2,2 km) du lac Gros-Bec descendant du nord-ouest. À partir de l'embouchure de ce dernier lac, la décharge du lac Saint-Thomas coule sur 4 km (dont 420 m vers le nord-est, pous le reste vers le sud-est) pour aller se déverser sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, face à trois îles et des bancs sablonneux sur la rivière, au nord du hameau de Grande-Anse.

Toponymie

Le lac Saint-Thomas aurait été béni nommé en 1651 par Jacques Buteux en l'honneur de son interprète Thomas Godefroy de Normanville (vers 1610-1652). Arrivé en Nouvelle-France en 1626, il a vécu parmi les Amérindiens entre 1629 à 1632 durant l’occupation de Québec par les Britanniques. Il s'installe ensuit à Trois-Rivières. Il offrait sa connaissance de l'algonquin, de l'iroquois et peut être du huron aux autorités de la colonie. Il a été capturé trois fois par les Iroquois, soit en 1641, en 1648 et en 1652. Il s'échappa les deux premières fois, et il fut tué lors de la troisième. En 1651, il accompagnait le père Buteux et trois autres Français le long du Saint-Maurice jusqu'au territoire des Attikameks. Certains historiens croient que le lac béni en 1651 au nom de saint Thomas se trouve plutôt au nord de La Tuque[2].

Le lac était aussi connu sous le nom de lac Sassamaskin. « Sassamaskin » provient du terme algonquin « shash-a-mas-kik-sayahegan » qui signifie « qui prend une posture accroupie » ou « lieu où on adopte une position accroupie ». Ce nom a été donné au plan d'eau situé au nord-ouest du Lac Saint-Thomas[2].

Articles connexes

Notes et références

  1. Canada Maps (Internet)
  2. « Lac Saint-Thomas », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).
  • Portail de la Mauricie
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.