Label IDEAS

Le label IDEAS est un label de qualité français qui, pour l'organisme qui l'a reçu, atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l'efficacité de son action. Il est réservé aux organismes à but non lucratif et délivré pour une durée de trois ans, renouvelable.

Label IDEAS
Logo de la marque.

Type marque de certification collective
Pays d'origine France
Date d'introduction 2004
Propriétaire(s) actuel(s) Association IDEASOLIDARITES
Slogan « L'exigence en action »
Site officiel https://ideas.asso.fr/le-label/

Objet

Ce label atteste d'un bon niveau de conformité de l'organisme au guide des bonnes pratiques qui couvre les trois champs : gouvernance, gestion financière et efficacité de l'action. L'objectif visé est l'optimisation des bonnes pratiques. Le Label IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation. Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le Label IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité[1],[2].

Attribution

Ce label est attribué par un comité indépendant qui étudie les dossiers de candidatures. Ce comité est constitué de quinze membres regroupant des personnalités du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Éducation nationale, plusieurs membres de la Cour des Comptes ainsi que des personnalités du monde associatif tels Yannick Blanc, président de Futuribles et ancien président de La Fonda, Philippe Chabasse, consultant RSE, médecin, Francis Charhon, consultant Philanthropie, ancien ancien directeur général de la Fondation de France[3],[4].

À l'issue d'un processus d'évaluation de un à deux ans, le label est délivré pour une durée de trois ans, renouvelable[5]. Cette évaluation repose sur l'étude de 120 critères de bonnes pratiques, et a pour but de certifier un niveau de sérieux et de confiance pour les financeurs et les donateurs[6]. « Vecteur de confiance auprès des partenaires et des financeurs (philanthropes, mécènes, acteurs institutionnels), ce label a été obtenu par plus de 50 organismes. »[7],[8]

Historique

Le label IDEAS, sigle de l'« Institut du développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité » a été créé conjointement par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, le conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et la Caisse des dépôts et consignations[9].

L'association IDEASOLIDARITE, association loi de 1901, a été fondée le . Son objet est d'« organiser un système de certification des associations ou d'aide financière à cette certification ; créer et promouvoir entre toutes personnes physiques et/ou morales des échanges nationaux et internationaux ; organiser un observatoire des activités socio-économiques des associations »[10],[alpha 1]. Le comité de sélection des dossiers en vue de la labellisation rend compte au conseil d'administration de cette association.

Identité visuelle

L'identité visuelle a été refondue fin 2020 afin de lui « donner une identité plus lisible et attractive »[12].

La marque avec le nouveau logotype a été déposée par l'association IDEASolidarite le et publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle le [13].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. L'objet de l'association IDEASOLIDARITE est officiellement modifié le 7 juillet 2009. Le nouvel objet est : « tant en France qu'à l'étranger, aide aux personnes démunies, sur le plan des droits humains, de la santé, de l'environnement, de l'éducation, de la culture, elle vise à développer l'action solidaire éthique et efficace »[11].

Références

  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.