Philippe Chabasse

Philippe Chabasse est un médecin français.

Ancien élève du Lycée Condorcet, il devient médecin après des études à l'Université Paris-XI. Dès lors, il s'engage pour Médecins sans frontières[1] avant de devenir pendant vingt ans, de 1984 à 2004, codirecteur de l’association Handicap International[2].

Il fut également vice-président de la plate-forme des ONG françaises Coordination SUD, membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Personnalité incontournable du monde des ONG européennes, Philippe Chabasse fut aussi le cofondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines, association qui reçut le Prix Nobel de la paix en 1997 avec Jody Williams[3].

Il est aujourd'hui chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et au Centre des hautes études internationales, ainsi que professeur au Collège d'Europe.

Depuis 2017, il est l'un des 15 membres du Comité Label IDEAS, organe de délivrance du Label IDEAS. Il est également membre du Conseil d'administration de la Fonda depuis 2019[4].

Références

  1. « Philippe Chabasse, au bout de l’engagement », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Humanitaire – Une vie d’actions », sur Humanitaire – Une vie d’actions (consulté le )
  3. « Philippe Chabasse », sur La Fonda (consulté le )
  4. « Philippe Chabasse », sur La Fonda (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.