La Cabane du pêcheur

La Cabane du pêcheur est une chanson de Francis Cabrel, 3e piste de l'album Samedi soir sur la Terre sorti en 1994. Elle est écrite par Francis Cabrel et Jean-Pierre Bucolo.

La Cabane du pêcheur

Chanson de Francis Cabrel
extrait de l'album Samedi soir sur la Terre
Sortie 1994
Durée 5:06
Genre Chanson française
Auteur-compositeur Francis Cabrel, Jean-Pierre Bucolo
Label Columbia

Pistes de Samedi soir sur la Terre

Analyse musicale

La Cabane du pêcheur est une chanson aux paroles et à la mélodie nostalgiques voire tristes, comme toutes les chansons de l'album Samedi soir sur la Terre. « Une chanson anecdotique que l'on a envie de siffler », comme le précise Éric Jean-Jean, journaliste à RTL[1].

Parodie

Laurent Gerra parodie La Cabane du pêcheur avec la chanson intitulée Ma Cabane au fond du jardin, sketch qui rencontre un franc succès en 2002 à l'Olympia. L'humoriste détourne l'idée de cabane refuge du poète en cabane répondant aux besoins naturels et servant de toilettes. Francis Cabrel n'apprécie pas la parodie et l'exprime dans une interview de Nicolas Poincaré dans l'émission RTL Soir du sur RTL : « Gerra m'imite à la perfection, mais je n'aime pas du tout la façon dont il détourne ma chanson. Je ne me reconnais pas. Je ne dis jamais un gros mot. C'est triste de ridiculiser ce texte, de le rendre graveleux, vulgaire… même si j'avoue que cela fait beaucoup rire autour de moi… C'est juste une réaction d'amour-propre par rapport à cette chanson. Sinon, j'adore quand il se moque de Céline Dion »[2].

Références

  1. Anthony Palou, « La cabane du pêcheur de Francis Cabrel », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. « Francis Cabrel, l'homme de tous les records en 2008 », interview de Francis Cabrel par Nicolas Poincaré, RTL, 28 janvier 2009 (consulté le 25 février 2016).

Bibliographie

  • Portail des années 1990
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.