La Vie scélérate

La Vie scélérate est un roman de l’écrivaine française guadeloupéenne Maryse Condé publié en 1987.

Résumé

Le roman raconte l'histoire d'une famille guadeloupéenne dont certains membres vont quitter l'île. Le grand-père, Albert Louis, part travailler au creusement du canal de Panama. Son fils Jacob reste sur l'île à Pointe-à-Pitre et ne voyage qu'une fois, à New York. Son autre fils, Jean, devient instituteur et auteur d'un livre, La Guadeloupe inconnue[1].

Thécla, une petite-fille d'Albert, part en France, en Angleterre, en Jamaïque. C'est sa fille Claude, dite Coco, qui est la narratrice du roman[1]. Un autre descendant d'Albert Louis, Bert, s'exile en France où il meurt.

Publication

Le roman paraît en 1987 aux éditions Seghers. Il est réédité l'année suivant par France Loisirs, puis sort en format de poche chez Hachette (Le Livre de poche) en 1989.

Le premier chapitre du roman paraît en prépublication anglaise dans la revue universitaire américaine Callaloo en hiver 1988[2].

Récompense

Références

  1. Lise Gauvin (dir. et Laura Carvigan-Cassin), « Écrire, disent-elles : la romancière et ses doubles : Maryse Condé : la confidente », dans Sans fards, mélanges en l'honneur de Maryse Condé, Presses universitaires des Antilles, coll. « Écrivains de la Caraïbe » (1re éd. 2018) (lire en ligne), p. 57-70.
  2. Maryse Condé (trad. Melvin Dixon), « La Vie Scélérate/This Wicked Life », Callaloo, Université Johns Hopkins, no 34, , p. 44-51 (ISSN 0161-2492, lire en ligne, consulté le ).
  3. Prix Anaïs Ségalas|Académie française

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.