La Vallée des poupées

La Vallée des poupées (Valley of the Dolls) est un film américain de Mark Robson, sorti en 1967. Il est l'adaptation d'un roman éponyme de Jacqueline Susann, publié en 1966.

Pour l'album du groupe Generation X, voir Valley of the Dolls.

La Vallée des poupées
Titre original Valley of the Dolls
Réalisation Mark Robson
Scénario Helen Deutsch
Dorothy Kingsley
Acteurs principaux
Sociétés de production Red Lion
Pays d’origine États-Unis
Genre drame
Durée 123 minutes
Sortie 1967


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Anne Welles (Barbara Perkins) quitte sa famille et son fiancé dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre pour découvrir New York. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre. Elle fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle : l'ambitieuse et prometteuse Neely O'Hara (Patty Duke) et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North (Sharon Tate). Neely commence sa carrière de manière fulgurante mais ne tarde pas à se laisser prescrire trop de médicaments (pour dormir, pour être éveillée…). Son addiction ruinera ses deux mariages mais aussi sa vie professionnelle. Après une cure, elle tente un retour à Broadway mais l'alcool et les drogues seront les plus fortes. Jennifer se marie avec Tony, un chanteur qui veut devenir acteur et qui s'avère atteint d'une maladie dégénérative, forçant sa jeune épouse à trouver un moyen de payer ses soins. Partie tourner des films sensuels en Europe, elle met fin à ses jours lorsqu'elle doit subir une mastectomie qui la prive du seul bien qu'elle pense posséder : son corps. Enfin, Anne devient mannequin par hasard et vit des histoires d'amour décevantes qui la conduiront à retourner vivre dans sa ville natale.

Fiche technique

Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle mais considéré comme tout public aujourd'hui.

Distribution

Portrait de Sharon Tate pour la promotion du film.

Autour du film

  • Les « poupées » mentionnées dans le titre sont les pilules que chacune des héroïnes du film consomme pour supporter son existence.
  • Le film contient un pastiche des films d'art européens qui amalgame la Nouvelle Vague d'un Godard et les « nudies » (films déshabillés) de Max Pécas. En dehors de cette séquence, les scènes d'amour de La Vallée des poupées sont extrêmement pudiques et tournées en contre-jour.
  • Le film La Vallée des Plaisirs (Beyond the Valley of the Dolls), de Russ Meyer, le maître incontesté des « nudies », aurait dû être une suite de La Vallée des poupées. Jacqueline Susann, l'auteur du premier livre, avait soumis à la Twentieth Century Fox une suite à La Vallée des poupées mais, l'ayant refusé, la Fox s'est trouvée en droit de créer la suite qu'elle désirait. L'approche de Russ Meyer a été de faire de son film un pastiche du précédent plutôt qu'une continuation.
  • Au détour d'une scène, on entrevoit (non crédité au générique) Richard Dreyfuss dans son tout premier rôle au cinéma après plusieurs apparitions à la télévision.
  • Une grande amitié se noua entre les actrices du film, notamment entre Barbara Parkins et Sharon Tate. Parkins sera le témoin du mariage de Tate.

Notes et références

  1. (en) Kara Baskin, « John Williams scored 'Valley of the Dolls.' It's true. », The Boston Globe, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.