La Sirène de Paris
La Sirène - Orchestre d'harmonie de Paris est un des plus anciens orchestres amateurs de la capitale française. Elle est vieille de plus de cent trente ans, compte aujourd'hui 60 musiciens et est dirigée par Fabrice Colas.
Historique
Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.
Cette institution musicale s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film... et s’attache à conserver ses missions originelles :
- la préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris
- l’éducation musicale populaire
- la défense de la musique française et de la création contemporaine.
Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXe siècle plus de 140 instrumentistes se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, La Sirène jouit alors d’une renommée certaine.
La Sirène est également un ardent défenseur de la musique française : Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Gabriel Pierné, Vincent d’Indy, Paul Dukas, Florent Schmitt et Nadia Boulanger ont écrit pour La Sirène.
En 1995, La Sirène décide de réaffirmer son rôle d’ambassadeur de l’orchestre d’harmonie de tradition française et nomme alors Fabrice Colas au poste de directeur musical ayant pour mission de redonner vie à l’ensemble et d’en faire une harmonie dynamique et de qualité. Grâce à un travail soutenu, La Sirène a vu ses effectifs et sa qualité musicale progresser d’année en année.
Aujourd’hui, l’orchestre compte une soixantaine de musiciens amateurs, et est classé en division supérieure depuis l’obtention d’un premier prix mention très bien au festival Eolia en . La Sirène, orchestre d'harmonie de Paris, se produit tout au long de l’année dans Paris, et ponctuellement en province. Dans la capitale, La Sirène a notamment joué à l’église de La Madeleine, au Musée d’Orsay, dans l’amphithéâtre de l’Unesco, au studio 104 de la Maison de la Radio, à l'Institut océanographique, dans la salle Olympe de Gouge, sur le parvis de la mairie du 14ème arrondissement, dans les auditoriums des conservatoires des 11ème et 19ème arrondissements, à la MPAA St Germain. Elle participe également à l'animation des kiosques parisiens l'été.
Installé dans le 14ème arrondissement, l'auditorium de La Sirène est également un lieu de répétition pour les différents ensembles amateurs et professionnels de la capitale.
Directeurs musicaux
1874 : Rouze, chef de la fanfare d'Ivry dissoute la même année. Rouze ne dirigera la Sirène que quelques mois à cause de son état de santé
1874 - 1888 : Paul Levasseur. Membre fondateur, sous sa direction La Sirène participera à ses premiers concours. Elle remportera sa première victoire : 1e prix du concours du Kremlin-Bicêtre (3e division, 1e section). En 1886, La Sirène est classée en division d'excellence
1888-1921 : Louis Millet, chef emblématique de La Sirène. Avec Charles Levasseur, frère de Paul et membre fondateur qui co-dirigera l'orchestre entre 1906 et 1910, il réalisera de nombreuses transcriptions pour la fanfare. La Sirène devient la "Reine des fanfares".
1921-1926 : Léon Déliance, ancien chef de l'Elysée. Il meurt subitement en plein concert.
1926-1929 : Henri Fernand
1929-1932: Charles Wilhelm
1933-1944 : Joseph-Edmond Barat
1944- ~70 : André Delsarte
1977- ~80 : Marcel Naulais
1982-1996 : Olivier Guion
1996 : Fabrice Colas
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de Paris