La Revue dessinée
La Revue dessinée est une revue trimestrielle d'actualité en bande dessinée.
La Revue dessinée | |
Pays | France |
---|---|
Langue | anglais et français |
Périodicité | Trimestriel |
Date de fondation | 2013 |
Ville d’édition | Paris |
Directeur de publication | Franck Bourgeron |
Rédactrice en chef | Amélie Mougey |
ISSN | 0753-3454 |
Site web | larevuedessinee.fr |
Description et histoire
La Revue dessinée parait en format papier en librairie mais il a également existé une version pour tablette[1], qui a été arrêtée faute de lecteurs intéressés par ce support[2].
Le premier numéro est paru en [3], après une campagne de financement participatif[1].
Les membres fondateurs sont Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, Kris, Sylvain Ricard, Virginie Ollagnier et David Servenay[4]. Le graphisme et la direction artistique de la revue sont assurés par Elhadi Yazi.
En , l'équipe de La Revue dessinée annonce pour la création d'un bimestriel destiné aux adolescents, intitulé Topo. Les rédactrices-en-chef de cette nouvelle publication sont Laurence Fredet et Charlotte Miquel, et la direction artistique est assurée par Emma Huon-Rigaudeau et Cizo.
En , La Revue Dessinée, associée à l’éditeur Le Seuil annonce qu'elle reprend Rollin Publications, qui publie les revues XXI et 6 Mois[5]. En , dans Le Figaro, Franck Bourgeron annonce que la revue compte 7 500 abonnés[6].
Reportage en bande dessinée
La publication d'un reportage en bande dessinée permet, selon Benoit Collombat, un « journalisme augmenté ». Inès Léraud indique que la bande dessinée permet, par rapport au reportage radiophonique, de toucher un autre public et de se départir « de cette image de connivence avec le pouvoir » qui accompagne fréquemment la figure du journaliste[7].
Récompenses
En , le reportage « Dommages et intérêts » de Catherine Le Gall et Benjamin Adam, publié dans la revue, reçoit le prix du Meilleur article économique 2015, de la Banque de France, l'AJEF et Lire l'économie[8].
Sommaires
Couverture de Gipi. Récits de Jean-Philippe Stassen, James, Sébastien Vassant, Hervé Bourhis, Christian Cailleaux, Arnaud Le Gouëfflec, Nicolas Moog et Marion Montaigne[9], Sylvain Lapoix, Daniel Blancou.
Couverture de Beb-Deum. Récits de David Servenay, Alain Kokor, Le Binôme, Marion Montaigne, James, Jean-Marc Manach, Nicoby, Hervé Bourhis, Adrien Ménielle, Olivier Jouvray, Maëlle Schaller, Sylvain Lapoix, Daniel Blancou, Arnaud Le Gouëfflec, Marion Mousse, Emmanuel Lepage, David Vandermeulen, Daniel Casanave.
Couverture de Lorenzo Mattotti. Récits de Marie Gloris, Rica, Pedro Lima, Philippe Psaïla, Jean-Paul Krassinsky, Karim Lebhour, James, Thierry Martin, Mathilde Ramadier, Pochep, Sylvain Lapoix, Daniel Blancou.
Couverture de Stanislas Barthélémy. Récits de Thibaut Soulcié, Martin Untersinger, Sylvain Ricard, Damien Vidal, James, Johanna, Éric Mugneret, Manuele Fior, Arnaud Le Gouëfflec, Nicolas Moog, Elsa Fayner, Sébastien Vassant, Hervé Bourhis, Christophe Debien, Vincent Sorel, Nicoby, Lucie Romano, Nicolas André, David Vandermeulen, Daniel Casanave.
Couverture de Nicolas de Crécy. Récits de Daniel Casanave, James, Étienne Davodeau, Thibaut Soulcié, Sergio Membrillas, Jochen Gerner, Benjamin Adam, Christophe Gaultier, Carlos Nine, Arnaud Le Gouëfflec, Nicolas Moog, François Ravard.
Couverture de Killoffer. Récits de Phicil, Olivier Courtois, Pierre Christin, Olivier Balez, Clara Beaudoux, Cyrille Pomès, Éric Aeschimann et Nicoby.
Couverture de Charles Berberian. Récits de Taina Tervonen et Jeff Pourquié, Benoît Collombat et Étienne Davodeau, Xavier Harel et Julien Solé, Pierre-Antoine Souchard et Gabrielle Piquet.
Couverture de Brecht Evens. Récits de Sabrina Kassa et Anne Simon, Loïc Sécheresse, Joe Dog, François Thomazeau et Nicoby, James, Hervé Bourhis, Francis Mizio, Olivier Sarrazin et Christophe Gaultier, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog, Jean-Michel Billioud et Rudy Spiessert, Pascal Rabaté, Fap et Pochep, Jean-Philippe Uzan et Zoé Thouron, Barthélémy Gaillard et Joseph Falzon, David Vandermeulen et Daniel Casanave.
Couverture de Catherine Meurisse. Récits d'Aurore Gorius et Vincent Sorel, Alexandra Bogaert et Benjamin Bachelier, Martin Untersinger et Thibaut Soulcié, Pedro Lima et Alain Kokor, Hilaire Picault et Abdel de Bruxelles.
Couverture de Jean-François Martin. Récits de Maxime Vaudano et Stéphane Trapier, Cécily, David Servenay et Thierry Martin, Terreur Graphique et Fabrice Erre, Obion, Jean-Michel Billioud et Rudy Spiessert, Raynal Pellicier et Titwane, Vincent Hussenot, Sophie Chapelle et Sébastien Vassant, David Vandermeulen et Daniel Casanave, James et François Ravard.
Couverture de Stéphane Trapier. Récits d'Amélie Mougey et Cyrille Pomès, Catherine Le Gall et Benjamin Adam, Jean-Philippe Uzan et Zoé Thouron, Sophie Boutboul et Aseyn.
Couverture de Nicolas André.
Couverture de François Maumont.
Couverture de Christophe Blain. À marche forcée par Hélène Bekmezian, Patrick Roger et Aurel ; Les nouveaux filons par Hélène Ferrarini et Damien Cuvillier ; Le poids du clic par Vincent Courboulay et Loïc Sécheresse ; Un point sur la carte par Cyrille Pomès ; Premiers tangos par Jorge González. Chroniques de Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog, Philippe Dupuy, James, David Vandermeulen et Daniel Casanave, Terreur Graphique et Fabrice Erre...
Couverture de Virginie Morgand. L’homme augmenté, par Mickaël Correia et Léo Quievreux ; Football Social Club par Pierrick De Morel et Gilles Rochier ; L’imaginaire de la guerre par Sylvain Venayre et Vincent Sorel ; Repris de justesse par Amélie Mougey et Gaëlle Hersent ; Identités englouties par Taina Ternoven et Jeff Pourquié. Chroniques de Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog, Sébastien Vassant, James, David Vandermeulen et Daniel Casanave...
Couverture de Vincent Mahé.
Couverture de Andrea Serio.
Couverture de Ugo Bienvenu. Le voisin survolté, Retour sur ... l'affaire Cahuzac, Mauvaise graine, Au nom de la loi: le vote des femmes, À qui le tour ?, Une goutte dans l'océan, Y croire ou pas, L'hôpital se fout de la charité, Mi-temps: le quidditch au sol, À la dérive, La sémantique, c'est élastique.
Couverture de Bianca Bagnarelli. Au pays du soleil couchant, La sémantique c'est élastique par James, Catch America, Sortie de route, Avaler la pilule, Inconsciences: L'effet Lucifer, Abattu en plein jour, À la vie, à la mort (extrait de Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes).
Couverture de Benjamin Adam. Black Bloc, les raisons de la colère par Thierry Vincent et Ivan Brun, Trump, inconnu au bataillon par Maxime Robin et Nicoby, SNCF, trains fantômes par Angela Bolis et Eddy Vaccaro,...
Couverture de Jeanne Detallante. Les dopé-e-s de l'orchestre, Champs révolutionnaires, Contre vents et marées, L'important c'est de participer, Le bingo des animaux, Marche à l'ombre, Occuper le terrain de Mickaël Correia et Nicoby,...
Couverture de Sergio Aquindo.
Couverture de Jeremy Perrodeau. Retour à Istanbul de Cerise Sudry-Le Dû et Simon Lamouret, La sémantique, c'est élastique de James, Balles perdues de Camille Polloni et Rica, Pauvres et profits de Catherine Le Gall et Vincent Bergier, L'effet domino de Cécile Cazenave et Mathieu Burniat, Sous les claviers, la rage de Wedodata et Vincent Sorel, Retour sur #MeToo d'Audrey Lebel et Nicoby, Sur la mauvaise pente de Mathieu Périsse et Jérémy Capanna.
Couverture d'Icinori. Sous la bonne étoile de Vincent Coquaz, Ismaël Halissat et Jean-Christophe Mazurie, Inconsciences de Cécily de Villepoix, Persona non grata de Marine Dumeurger et Jean-Paul Krassinsky, Tais-toi et creuse de Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard, Entre deux portes d'Aurore Gorius et Vincent Sorel, Ça sent le sapin de Déborah Jacquot et Florent Grouazel.
Albums publiés
- Hervé Bourhis et Rudy Spiessert, #Cyberbook : l'admirable saga de l'informatique et de la culture numérique,
- Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog, Face B : Figures pittoresques de la musique du XXe siècle,
- Inès Léraud et Pierre Van Hove, Algues vertes : L'Histoire interdite,
Reportages traduits
- (br) Olivier Hensgen et Daniel Casanave, Yes Scotland, Nadoz-Vor Embannadurioù, 2014. (ISBN 9791093241043)
- (br) Olivier Bras et Jorge González, Allende, an emgann diwezhañ, Nadoz-Vor Embannadurioù, 2019. (ISBN 9791093241081)
Notes et références
- Victor Garcia, « La Revue dessinée: de l'actualité en bandes dessinées à partir de septembre », sur lexpress.fr (consulté le )
- « “Topo”, la revue dessinée pour ados fous d'info », sur telerama.fr, (consulté le ).
- Thomas Rabino, « La Revue dessinée: l'actu en BD », Marianne, (lire en ligne)
- Laurence Le Saux, « “La Revue dessinée”, un enthousiasmant “mook” de BD-reportage », sur telerama.fr (consulté le )
- Le Monde et AFP, « Les revues « XXI » et « 6 Mois » rachetées par Le Seuil et « La Revue Dessinée » », Le Monde, (lire en ligne)
- Chloé Woitier, « Les repreneurs de « XXI » à la reconquête des abonnés », Le Figaro Économie,
- Bertrand Rocher, « Bulles d'info - Grazia », sur www.grazia.fr, Grazia, (consulté le )
- « Communiqué de presse : Marie Charrel, Catherine Le Gall et Benjamin Adam récipiendaires du Prix du Meilleur Article Financier 2015 », sur Banque de France, .
- « Nos Auteurs », sur larevuedessinée.fr (consulté le )
Annexes
Bibliographie
- La rédaction, « « La Revue dessinée », un vivier d'auteurs de BD », La Croix,
- « Place à la BD reportage », Le Bien public, .