Cizo

Cizo, de son vrai nom Lyonel Mathieu, est un auteur de bande dessinée français né le .

Biographie

Cizo fait des études techniques mais faute de motivation, il commence sa carrière au début des années 1990 dans des fanzines[1]. Après avoir employé quelques pseudonymes, il signe avec son logo, une paire de ciseaux, d'où son nom[1]. Il crée à partir de pictogrammes ou de schémas, parfois de cases de bandes dessinées préexistantes qu'il emprunte : Cizo est un « remixeur » d'images. Avec Winshluss, il fournit des planches à Jade qui est à l'époque un fanzine[1]. Par l'intermédiaire de Pierre Alain Szigeti, ses premières planches à destination du Japon paraissent dans Open Manga et Morning, puis sont adaptées pour Internet (Mister X) qui devient leur support en 1997[1]. La même année, il réalise Strong Man une série de bandes dessinées/animations pour La Baguette Virtuelle (devenue Multimania)[1].

Par la suite, Cizo collabore à SVM[1], mais la majorité de son œuvre se fait surtout dans Ferraille illustré avec Winshluss. Winshluss et Cizo deviennent les directeurs artistiques/rédacteurs en chef de Ferraille illustré.[réf. souhaitée] En 2001, avec Winshluss, il publie Monsieur Ferraille chez Les Requins Marteaux, décrite comme leur « la grande œuvre "tout en couleurs" »[2]. En 2006, les deux collègues créent Wizz et Buzz[3].

Toujours avec Winshluss, Cizo a réalisé plusieurs films d'animation.

Œuvres

Publications

  1. Tome 1 : gras double, 2006 (ISBN 2-84789-931-6)
  2. Tome 2, septembre 2007 (ISBN 978-2-7560-0873-8)

Réalisations

  • Raging Blues : court métrage de 6 minutes en noir et blanc, 2003 (avec Winshluss)
  • O’ boy, What nice legs ! : court métrage de 1 minute en noir et blanc (avec Winshluss)
  • Hollywood superstars avec Mr Ferraille - la biographie non autorisée de Monsieur Ferraille : faux documentaire de 23 minutes (avec Winshluss)

Références

  1. Jessie Bi & Gregg, « Cizo », sur Du9.
  2. Éric Loret, « Winshluss, robot comme un Dieu », Libération, .
  3. M. Antoniutti, « Wizz et buzz 1. Wizz et Buzz - tome 1 », sur BD Gest', .

Annexes

Bibliographie

  • Thierry Groensteen, « Cizo chez les pictos », Neuvième Art, no 5, , p. 147.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.