La Revanche des gueux

La Revanche des gueux est un film d'aventure de 1950 réalisé par Gordon Douglas, mettant en vedette John Derek dans le rôle de Robin le comte de Huntingdon, le fils de Robin des Bois, Diana Lynn dans le rôle de Lady Marianne et Alan Hale dans son troisième film sur une période de 28 ans en tant que Petit Jean ; il avait joué le rôle dans le film de 1922 et dans celui de 1938, l'une des plus longues périodes pendant lesquelles un acteur de cinéma a joué le même rôle majeur. C'était aussi le dernier film de Hale. Le film a été écrit par George Bruce et Ralph Gilbert Bettison.

La Revanche des gueux
Réalisation Gordon Douglas
Musique Mario Castelnuovo-Tedesco
Heinz Roemheld
Arthur Morton
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Aventure
Durée 79 minutes
Sortie 1950


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Histoire

Dans sa vision de l'histoire, le roi Jean reprend ses anciennes habitudes après la mort de Richard Cœur de Lion avec comme plan de garder son pouvoir en faisant venir des mercenaires du continent et en les payant par une fiscalité oppressive. Le roi Jean essaie d'abord de tuer le fils de son ancien ennemi Robin. Ses hommes de main fixent un capuchon de protection défectueux à la lance d'un chevalier flamand qui défie Robin lors d'une joute. Lorsque Robin survit à l'attaque de la lance, il défie son adversaire à une joute sans dispositifs de protection, empalant le chevalier flamand.

De retour des croisades, Robin et Petit Jean recrutent à nouveau les vieillards des Joyeux Compagnons qui mènent une guérilla dans tout le royaume grâce aux renseignements fournis par les pigeons voyageurs de Lady Marianne.

Le film se termine avec Robin et l'archevêque de Cantorbéry obligeant le roi Jean vaincu à sceller la Magna Carta[1].

Distribution

Production

Le film était connu sous le nom de Swords of Sherwood Forrest[2].

Gig Young a été le premier choix pour le rôle du Prince Jean mais a été écarté par Columbia quand il a refusé de le jouer[3]. Le film a été tourné en technicolor, avec un tournage au Corriganville Movie Ranch[4] .

Réception critique

Leonard Maltin a écrit : « Malgré une bonne production et un casting correct, assez mou[5] », alors que DVD Talk l'a trouvé « un bon programme qui fait un film familial décent pour un dimanche après-midi pluvieux, ou n'importe quand pour les cinéphiles classiques. Hautement recommandé[6] ».

Références

  1. p. 56 Fraser, George MacDonald The Hollywood History of the World Penguin Book group, 1988
  2. By THOMAS F BRADY Special to The New York Times. (1949, Jul 15). PARAMOUNT SEEKS 'DETECTIVE STORY'. New York Times (1923-Current File) Retrieved from https://search.proquest.com/docview/105617346
  3. « Rogues of Sherwood Forest (1950) - Notes - TCM.com », Turner Classic Movies
  4. p. 356 Schneider, Jerry L. Corriganville Movie Ranch Lulu.com 2007
  5. « Rogues of Sherwood Forest (1950) - Overview - TCM.com », Turner Classic Movies
  6. « Rogues of Sherwood Forest », DVD Talk

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.