La Nourrice

La Nourrice (titre original en italien : La balia) est un drame italien réalisé par Marco Bellocchio et sorti en 1999. Le scénario est librement adapté d'une nouvelle de Luigi Pirandello. Le film est présenté le lors du 52e Festival de Cannes.

Pour les articles homonymes, voir La Nourrice (homonymie).
La Nourrice
Titre original La balia
Réalisation Marco Bellocchio
Scénario Marco Bellocchio
Daniela Ceselli
D'après Luigi Pirandello
Acteurs principaux
Pays d’origine Italie
Genre Drame
Durée 106 min
Sortie 1999


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Lors des mouvements sociaux et de la répression policière à Rome à la fin du XIXe siècle, un enfant naît dans une famille de la haute bourgeoisie. La vie de ses parents, le psychiatre Mori et sa femme Vittoria, se transforme. Bien qu'accomplissant tous les devoirs d'une mère, Vittoria ne parvient pas à ressentir de sentiment pour son fils et l'enfant refuse de se nourrir au sein de sa mère. Mori décide de prendre une nourrice. Le choix tombe sur Annetta, une jeune femme qu'il a entrevue dans le train parmi un groupe de révolutionnaires. Annetta se dédie au nouveau né avec une grande affection, mais ses attentions à l'égard de l'enfant augmentent l'angoisse de Vittoria.

Distribution

Fiche technique

Projet et réalisation

Le film a été tourné à Monte Porzio Catone, à Villa Parisi, à Castiglioncello dans l’hôpital désaffecté de Santa Maria della Pietà et à Rome près de la piazza di Campitelli, à l'automne 1998[réf. nécessaire].

Distinctions

Prix

Nomination

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma italien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.