La Marque du consommateur

La Marque du consommateur est une société coopérative d'intérêt collectif agissant dans le secteur de la grande distribution. Les produits de la société sont commercialisés sous le nom commercial « C'est qui le patron ?! », ou CQLP[1].

La Marque du consommateur

Création 23 février 2017
Fondateurs Nicolas Chabanne
Laurent Pasquier
Forme juridique Société coopérative d'intérêt collectif de type Société anonyme à capital variable
Slogan « C'est qui le patron ?! »
Siège social Paris
 France
Direction Nicolas Chabanne
Sociétaires 10 000
SIREN 828 852 871
TVA européenne FR00828852871
Site web lamarqueduconsommateur.com

Historique

En 2016, la société est constituée en 2016 par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, afin de permettre une plus juste rémunération des producteurs de lait français[2], 7 millions de litres de lait est vendu en France[3].

Fin 2020, la totalité des bénéfices de la société ont été reversé à des actions de solidarité à destination des producteurs en difficulté, au personnel soignant[4], à des commerçants victimes de la Covid, ou encore à des programmes de protection des abeilles.[1] Un « Fonds de Solidarité des Consos et des Citoyens » est créé à cette fin[5],[6],[7].

En avril 2021, la société commercialise une trentaine de produits différents, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 100 millions d’euros[1] Elle a soutenu plus de 3 000 producteurs français et compte plus de 10 000 sociétaires.[5].

Cahier des charges

Le cahier des charges des produits de l'enseigne est soumis aux consommateurs par des questionnaires en ligne. Les consommateurs peuvent définir les modalités de production et de prix de vente qu'ils considèrent acceptables. Des consultations en ligne sont réalisées pour définir les conditions de productions de nouveaux produits ou l'actualisation du cahier des charges de produits déjà commercialisés.[5],[8]

Commercialisation

Les produits de l'enseigne sont commercialisés en grande distribution en France[9],[10], ainsi que dans plusieurs pays comme en Belgique, puis en Espagne, en Allemagne, en Grèce, en Italie[11], au Maroc[12], au Royaume-Uni et plus récemment aux USA et en Hollande.[13],[14]

Notes et références

  1. Par Odile Plichon Le 22 avril 2021 à 08h29, « «Les profits reversés ont bondi de 126% en mars»: les produits C’est qui le patron ?! cartonnent », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Brique de lait "C’est qui le patron" – Décryptage d’un phénomène… », sur www.quechoisir.org (consulté le )
  3. Le Maine Libre, « Chenu. Le Gaec de la Hutte se fait connaître », sur www.ouest-france.fr, (consulté le )
  4. « Bourges : une "maison des soignants" à l’hôpital George Sand grâce au soutien de Guillaume Canet et Marion Cotillard », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  5. « « C'est qui le patron ?! » pourrait devenir un label », sur Boursorama, (consulté le )
  6. « La marque de consommateurs "C'est qui le patron ?!" va reverser tous ses bénéfices », sur LaProvence.com, (consulté le )
  7. Antoine Boudet, « C'est qui le patron ? ! ouvre ses méthodes à d'autres marques », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  8. « C'est qui le Patron ?! passe à l'acte II de son histoire avec une appli inédite », sur Challenges (consulté le )
  9. « Toute la gamme C'est Qui le Patron ?! est désormais référencée chez E.Leclerc », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  10. Alexandre LOUKIL, « Produits “C’est qui le patron ?!” : quand Intermarché et Carrefour “déconnent” sur leurs prix », sur Capital.fr, (consulté le )
  11. « « C’est qui le patron ?! » arrive sur les rayons étrangers », sur La France Agricole (consulté le )
  12. « Made in Morocco. Dyalna: Les consommateurs sont les patrons ! », sur LesEco.ma, (consulté le )
  13. (en) « How millions of French shoppers are rejecting cut-price capitalism », sur the Guardian, (consulté le )
  14. « Alimentation: le modèle de C'est qui le Patron?! fait des émules », sur La Tribune (consulté le )

Liens externes

  • Portail des coopératives
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.