La Fracture

La Fracture (Fractured) est un thriller américain écrit par Alan B. McElroy et réalisé par Brad Anderson, sorti en 2019.

La Fracture
Titre original Fractured
Réalisation Brad Anderson
Scénario Alan B. McElroy
Acteurs principaux
Sociétés de production Koji Productions
Crow Island Films
Macari/Edelstein
Paul Schiff Productions
Netflix
Pays d’origine États-Unis
Genre Thriller
Durée 100 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En route chez leurs beaux-parents, les Monroe, accompagnés de leur petite fille Peri, se disputent en voiture. Afin de faire une pause sur leur trajet, ils s'arrêtent à une aire d'autoroute où l'enfant est victime d'un accident et se casse le bras. Les parents, Ray et Joanne, accourent aux urgences les plus proches. Alors que sa femme accompagne Peri à un examen au scanner, Ray s'endort dans le hall d'accueil. Mais lorsqu'il se réveille, le cauchemar commence. En effet, son épouse et sa fille sont portées disparues et l'hôpital ne retrouve aucune trace de sa famille dans l'établissement.

Fiche technique

  • Titre original : Fractured
  • Titre français : La Fracture
  • Réalisation : Brad Anderson
  • Scénario : Alan B. McElroy
  • Montage : Robert Mead
  • Photographie : Björn Charpentier
  • Production : Neal Edelstein, Mike Macari et Paul Schiff
  • Société de production : Koji Productions, Crow Island Films, Macari/Edelstein et Paul Schiff Productions
  • Société de distribution : Netflix
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur
  • Genre : Thriller
  • Durée : 100 minutes[1]
  • Date de sortie  :

Distribution

Critiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les Monroe se disputent, en route vers chez les beaux-parents, tandis que leur jeune fille se trouve sur la banquette arrière. Alors que l’embarcation familiale s’offre une pause pipi dans une station essence isolée, la petite Peri se retrouve face un chien intimidant qui l’entraîne vers une mauvaise chute, envoyant les Monroe à toute allure vers l’hôpital le plus proche.

De nombreux cinéphiles ont encore en tête The Machinist et la performance monstrueuse d’un Christian Bale cadavérique. Depuis, la carrière du réalisateur Brad Anderson n’a pas vraiment décollé, celui-ci semblant englué dans l’univers des séries B peu remarquées ou médiocres et la mise en scène d’épisodes de séries télé. Retrouvant quelque peu son savoir-faire et certaines thématiques fétiches, il fait son retour aux affaires sur Netflix avec La fracture, un thriller paranoïaque au cœur d’un hôpital où les patients disparaissent sans explications.

Une chose est sûre : le scénario de Alan B. McElroy (Détour mortel) cherche à maintenir le doute. L’explication tient-elle, comme dans Unsane, à un sinistre complot dans l’établissement ou la blessure crânienne subie par Ray en se jetant dans le vide pour rattraper sa fille Peri ? S’il est plutôt consentant, le spectateur empruntera volontiers le chemin des mystères comme il l’a fait avec nombre d’autres thrillers psychologiques auparavant, et ce en dépit de ses effets maladroits. Mais prenons les paris, les plus attentifs devraient recoller les pièces du puzzle tordu bien avant que celui-ci ne soit reconstitué à l’écran.

Selon les notes décernées sur différents sites qui collectent les critiques des spectateurs et évaluent les films, nous pouvons constater que le film La Fracture a laissé un accueil assez favorable au public. En effet, selon le site Rotten Tomatoes, il obtient une note de 5,63/10 sur un nombre total de 24 votes.[pertinence contestée] Allociné lui délivre 3,3 étoiles sur 5 avec 117 critiques et des avis plutôt mitigés. Enfin, sur le célèbre site Metacritic, le film obtient un faible score de 36/100 sur une base de 5 critiques recueillies.[pertinence contestée] La majorité des commentaires parlent d'un film très prenant, d'une ambiance pesante du début jusqu'à la fin avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Cependant, certains l'ont jugé trop prévisible.


Notes et références

Liens externes

  • Portail des années 2010
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.