La Frégate Pallas
La Frégate Pallas (en russe : Фрегат «Паллада») est un récit de voyage de l'écrivain russe Ivan Gontcharov qui parut dans diverses revues littéraires russes entre 1855 et 1857, puis en deux volumes publiés en 1858[1].
Le voyage
Le , Ivan Gontcharov, alors âgé de quarante ans, embarque comme écrivain-secrétaire sur la frégate Pallas à Kronstadt pour un périple de deux ans et demi : il ne reverra Saint-Pétersbourg que le [2]. Le commandant du vaisseau était Ivan Ounkovski. À bord voyageait également le diplomate Ievfimy Poutiatine[3].
Le récit
Le récit se présente sous la forme de notes de voyage, parfois de lettres, et est divisé en 17 chapitres[4] organisés chronologiquement.
- De Kronstadt au cap Lizard
- L'Atlantique et l'île de Madère
- Les Tropiques
- Le cap de Bonne-Espérance
- Java
- Singapour
- Hong Kong
- Les îles Bonin-Sima
- Des Russes au Japon
- Shanghai
- Des Russes au Japon (suite)
- Les îles Ryu-Kyu
- Manille
- De Manille aux côtes de Sibérie
- Retour à travers la Sibérie
- Yakoutsk
- Vers Irkoutsk
Notes et références
Édition française
- La Frégate Pallas, traduit par Suzanne Rey-Labat, préfacé par Jacques Catteau, collection « Classiques slaves », L'Âge d'Homme, Lausanne, 1995, 615 p.
Bibliographie
- Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman et Vittorio Strada, Histoire de la littérature russe, t. 3 : Le XIXe siècle. Le temps du roman, Paris, Fayard, , 1553 p. (ISBN 978-2-213-01987-1)
Annexes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.