La Fièvre de l'or (documentaire)

La Fièvre de l'or (Cursed for Gold) est un film documentaire de cinéma de l'écrivain-voyageur et aventurier Olivier Weber de 2008, sorti en salles en France, le [1]. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals. Il a reçu le Trophée de l'Aventure et le Prix Terra Festival.

La Fièvre de l'or
Réalisation Olivier Weber
Sociétés de production France 2 Cinéma, Canal+, Rosem Films
Pays d’origine France
Genre Documentaire
Durée 93 minutes
Sortie 2008


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pour les articles homonymes, voir La Fièvre de l'or.

Thématique du documentaire

Le film, adapté du livre J'aurai de l'or, dénonce la déforestation et la destruction de la culture amérindienne dans la plus grande forêt tropicale du monde, souvent surnommée le « poumon de la planète ». L’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans cette course, les hommes et les femmes s'enchaînent et détruisent ce qui est considéré comme l’un des derniers paradis, la plus vaste forêt tropicale du monde.[2] L'or a amené les maladies, le mercure, les crimes, l’alcoolisme, et a transformé les criques et les fleuves en poubelles[3]. Ce cycle est celui de la destruction de l’homme par l’homme. 300 tonnes d’or sortent chaque année de la forêt et 120 tonnes de mercure y entrent. Un échange inégal, trésors contre poison[4]. Au cœur de cette jungle sans frontières se joue le drame des Amérindiens Wayanas, côté Guyane française, pollués par le mercure nécessaire à l’amalgame de l’or et voués à une disparition prochaine[5]. Au cœur des ténèbres, la forêt amazonienne est ainsi devenue l’un des pires théâtres de la mondialisation[6],[7].

Le film fait suite à une expédition, l'Expédition Amazonia, montée par Olivier Weber en Amazonie, au Brésil, en Guyane française et au Surinam, après cinq ans de préparation, pour dénoncer la déforestation et la destruction de la culture amérindienne[8]. Le tournage du film en 2007 s'est déroulé dans des conditions difficiles, en raison de la remontée des fleuves et des traversées de la forêt, mais aussi et surtout à cause de l'enquête et de la dénonciation du milieu de la pègre, des trafiquants d'êtres humains et des trafiquants d'or[7],[9]. L'équipe de tournage a été ainsi menacée à trois reprises.

Production

La Fièvre de l'or est un documentaire d'Olivier Weber (France, 2008, 1h33) dont la production a été soutenue par Canal+ et France Télévisions. Tourné en 2007, pendant quatre mois, il a été produit par Rosem Films, Canal Plus, France 2 Cinéma et FTD.

ainsi que le soutien des éditions Robert Laffont

Récompenses et distinctions

Bibliographie

Olivier Weber, J'aurai de l'or, Robert Laffont, 2008[12].[réf. incomplète]

Films sur des thèmes similaires

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la mine
  • Portail de l'or
  • Portail du climat
  • Portail des années 2000
  • Portail de l’Amazonie
  • Portail de la Guyane
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.