La Famille du pêcheur

La Famille du pêcheur est un tableau peint par Louis Gallait en 1848. Il est conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

En 1848, Louis Gallait se trouvait dans la station balnéaire de Blankenberge près d'Ostende et il s'est intéressé à la vie des pêcheurs locaux. Ce tableau représente un pêcheur avec sa femme et un petit enfant qui se reposent au bord de la mer. Gallait a d'abord dessiné des croquis en plein air, et le dessin aux crayons de couleur Pêcheur avec son enfant a servi d'étude à ce tableau[1].

Ce tableau a été exposé cette même année au Salon de Bruxelles et a été vendu en par le marchand d'art Arthur Stevens[2] (frère du peintre Alfred Stevens) au prince Alexandre Gortchakov qui à l'époque était ambassadeur de Russie au royaume de Wurtemberg. Ensuite, c'est son fils, le prince Constantin Gortchakov[3], qui en a hérité. Après la Révolution d'Octobre, la collection du prince a été confisquée et en 1923 le tableau a été réuni aux collections de l'Ermitage[4]. Depuis la fin de l'année 2014, le tableau se trouve dans l'aile de l'état-major dans la salle no 342[5].

En 1855, Gallait a peint un autre tableau sur le même sujet, La Famille du pêcheur (attente), représentant une femme et ses deux enfants au bord de la mer; ce tableau se trouve aussi à l'Ermitage[6].

Notes et références

  1. (ru) K. F. Assaïevitch, Les œuvres de Louis Gallait dans les collections de l'Ermitage, in Actes de l'Ermitage (Труды Государственного Эрмитажа), 1956, tome IV, p. 187
  2. Né en 1825 et mort en 1890.
  3. Né en 1841 à Saint-Pétersbourg et mort en 1926 à Paris.
  4. (ru) B. I. Asvarichtch, Peinture belge et hollandaise des XIXe et XXe siècles, catalogue de la collection, Saint-Pétersbourg, éd. Ermitage, 2012, p. 37-39.
  5. (ru) Государственный Эрмитаж. — Галле, Луи. «Семья рыбака».
  6. (ru) B. I. Asvarichtch, Peinture belge et hollandaise des XIXe et XXe siècles, catalogue de la collection, Saint-Pétersbourg, éd. Ermitage, 2012, p. 44.
  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1840
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.