La Cité sans voiles

La Cité sans voiles (The Naked City) est un film américain réalisé par Jules Dassin, sorti en 1948.

Pour les articles homonymes, voir Naked City.

La Cité sans voiles
Titre original The Naked City
Réalisation Jules Dassin
Scénario Albert Maltz
Malvin Wald, d'après une histoire de ce dernier
Acteurs principaux
Sociétés de production Hellinger Productions
Universal International Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame
Policier
Film noir
Durée 96 minutes
Sortie 1948


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

New York, une nuit, une femme est attaquée chez elle par deux individus. Ils l'endorment au chloroforme, la noient dans sa baignoire, et lui dérobent ses bijoux. Quelques heures plus tard l'un des deux se débarrasse de l'autre. La police enquête sur le premier crime, convoque les suspects, en tient un, le surveille. Un jeune policier fait le lien entre les deux affaires...

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Commentaire

Le film est inspiré de Naked City, premier livre du photographe ukraino-américain Weegee, spécialiste de New York, paru en 1945.

Le film tourné dans New York même, et non dans des décors de studio, tend à faire de la ville un des personnages principaux du film.

Constamment ponctué de commentaires en voix off, le film commence par un survol de la ville de jour, puis de nuit, suivi de quelques zoom sur l'activité de ses habitants à une heure donnée.

La caméra rentre ensuite par une fenêtre pour saisir la scène du drame. De là, le film décrira, avec une précision documentaire, tout le déroulement de l'enquête jusqu'à son dénouement. Sans vraiment suivre un ou des personnages, mais en observant de plus loin.

Un clin d’œil au film a été fait dans le jeu vidéo L.A. Noire, en effet « La cité sans voile » est le nom de l'une des enquêtes du jeu.

Récompenses

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.