La Chute de la Maison-Blanche

La Chute de la Maison-Blanche ou Assaut sur la Maison-Blanche au Québec (Olympus Has Fallen) est un thriller d'action américain réalisé en 2013 par Antoine Fuqua et écrit par Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt. Il s'agit du premier opus de la série de films La Chute de. Le film met en vedette Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett, Robert Forster, Cole Hauser, Ashley Judd, Melissa Leo, Dylan McDermott, Radha Mitchell et Rick Yune. L'intrigue représente un assaut de guérilla dirigé par la Corée du Nord contre la Maison Blanche et se concentre sur les efforts des agents des services secrets américains en disgrâce, Mike Banning, pour sauver le président américain, Benjamin Asher.

Ne doit pas être confondu avec White House Down.

La Chute de la Maison-Blanche
Logo original du film
Titre québécois Assaut sur la Maison-Blanche
Titre original Olympus Has Fallen
Réalisation Antoine Fuqua
Scénario Katrin Benedikt
Creighton Rothenberger
Acteurs principaux
Sociétés de production Millennium Films
Nu Image
Sony Pictures Entertainment
West Coast Film Partners
Pays d’origine États-Unis
Genre Action
Durée 119 minutes
Sortie 2013

Série La Chute de

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est sorti le 22 mars 2013. Il a gagné 170 millions de dollars contre un budget de production de 70 millions de dollars. Le film a reçu des notes mitigées de la part des critiques, qui ont loué la direction de Fuqua et la performance de Butler, mais ont critiqué la violence et le scénario. La Chute de la Maison-Blanche est l'un des deux films sortis en 2013 qui traitant d'une attaque terroriste contre la Maison Blanche ; l'autre étant White House Down.

Une suite, intitulée La Chute de Londres, est sortie le 4 mars 2016, les principaux acteurs reprenant leur rôle. Une autre suite, La Chute du Président, est sortie en 2019.

Synopsis

Un soir de tempête de neige, le convoi présidentiel roule depuis Camp David quand la voiture présidentielle dérape lors du passage d'un pont et menace de tomber dans l'eau glacée. Mike Banning, l'agent en chef des services chargé de la protection rapprochée parvient à sortir de la voiture le Président des États-Unis Benjamin Asher. Mais il ne parvient pas à sauver la femme du président, Maggie, qui meurt sous les yeux de leur fils, Connor. Banning est alors muté au département du Trésor, pour éviter au Président de le voir à nouveau.

Dix-huit mois plus tard, une nouvelle crise secoue la péninsule coréenne. Le Président Asher reçoit le Premier ministre sud-coréen Lee Tae-woo. Au cours de leur entretien, une attaque aérienne se produit au-dessus de Washington. Un commando terroriste nord-coréen parvient à prendre le contrôle de la Maison-Blanche en tuant tous les gardes du corps. Mike Banning réussit cependant à s'infiltrer discrètement dans le bâtiment. Il va devoir lutter seul contre les terroristes, qui souhaitent la réunification de la Corée sous la bannière du Nord et la destruction des États-Unis. Ils se sont retranchés dans le bunker sous la Maison Blanche en détenant le Président, le vice-président, la secrétaire d’État aux affaires étrangères et le général de l'état-major du Président.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[3] et Voxofilm[4] Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[5]

Accueil

Accueil critique

La Chute de la Maison-Blanche
Score cumulé
SiteNote
Metacritic41/100[Note 1]
Rotten Tomatoes49 %[6]
Allociné[7]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Avis site Web agrégateur Rotten Tomatoes donne au film une note mitigé de 49 % basée sur 192 commentaires et une note moyenne pondérée de 5,3810[6]. Le consensus critique du site se lit comme suit : « C'est loin d'être original, mais La Chute de la Maison-Blanche bénéficie de la direction tendue d'Antoine Fuqua et de la solide performance de Gerard Butler, qui pourrait suffire aux junkies d'action ». Metacritic attribue au film une note moyenne pondérée de 41100 basée sur 30 critiques, indiquant « des critiques mitigées ou moyennes ». Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film la note "A –" sur une échelle de A + à F.

Richard Roeper a comparé La Chute de la Maison-Blanche à la saga Die Hard pour avoir partagé le même style et le même élan, le qualifiant de « trop exagéré ». Il a donné un C au film.

L'accueil en France est plus modéré, le site Allociné propose une note moyenne de 2,85 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 8 titres de presse[7].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada[2]
98 925 640 $ 16
France[8] 334 159 entrées - -

Total mondial 170 270 201 $ - -

DVD / Blu-ray

Le film est sorti en DVD et Blu-ray le chez M6 Vidéo[9].

Distinctions

Nominations

Notes et références

Notes

  1. Moyenne réalisée sur 30 critiques

Références

  1. Dates de sortie - Internet Movie Database
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 9 mars 2013
  3. « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 8 juillet 2013
  4. « Fiche du doublage québécois » sur Doublage Québec, consulté le 19 janvier 2015
  5. (en) « La Chute de la Maison-Blanche (2013) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  6. « La Chute de la Maison-Blanche - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  7. La Chute de la Maison-Blanche - JP's box-office

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique
  • Portail de Washington, D.C.
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.