La Blanchisseuse (Daumier)

La Blanchisseuse (également connue comme La Lavandière) est une peinture à l'huile sur panneau peint par l'artiste français Honoré Daumier en 1863. Elle est actuellement conservée et exposée au Musée d'Orsay à Paris.

Histoire

Acquis par le musée du Louvre en 1927 et exposé depuis 1986 au Musée d'Orsay[1], ce tableau a deux autres versions, l'une conservée au Metropolitan Museum of Art et l'autre à l'Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, New York.

Daumier a vécu Quai d'Anjou sur l'Île Saint-Louis à Paris, et a souvent pu observer les attitudes des lavandières, de retour des lavoirs sur la Seine, comme elles gravissaient péniblement les marches de pierre, courbées sous le poids de leurs affaires de lavage. Néanmoins, il ressort ici de la force, autant que de la fatigue, exprimée dans le corps de cette femme mature, accompagnée de son enfant, car il n'y a évidemment personne à la maison. 

Daumier a peint plusieurs variations sur ce thème : de nombreuses répliques existent. Celle du musée d'Orsay apparaît, selon les critiques, de loin la meilleure. L'une d'elles - sous le titre Blanchisseuse – a été exposée par le peintre au Salon de 1861[2].

Notes

  1. Cf. Vue d'ensemble sur Musée d'Orsay site web
  2. A déclaré par le Musée, l'une (Maison, vol.1, no 84, Mandel, no 104), exposée au Salon de 1861,

Voir aussi

Références

Une réplique de La Blanchisseuse, au Metropolitan Museum of Art.
  • Lejeune, Robert, Honoré Daumier, Lausanne (1953)
  • Maison K.-E., Honoré Daumier, Catalogue raisonné des peintures, aquarelles et dessins, Londres (1968)
  • Gabriele Mandel, Tout l'œuvre peint de Daumier, Paris (1972) (fr)
  • Compin Isabelle – Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris (1986) (fr)
  • Isabelle Compin – Geneviève Lacambre (eds)- Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris (1990) (fr)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Second Empire
  • Portail des années 1860
  • Portail du musée d’Orsay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.