La Bataille de Midway (film, 1976)

La Bataille de Midway (Midway) est un film de guerre américain réalisé par Jack Smight en 1976. Lors de sa sortie dans les salles, ce long-métrage est l'un des rares à avoir exploité le dispositif d'effets spéciaux sonores Sensurround, à l'instar du film Tremblement de terre (1974).

Cet article concerne le film de 1976. Pour le film de 2019, voir Midway (film, 2019). Pour le documentaire de John Ford, voir La Bataille de Midway. Pour les autres significations, voir Midway.

La Bataille de Midway
Titre original Midway
Réalisation Jack Smight
Scénario Donald S. Sanford
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Film de guerre
Durée 132 min
Sortie 1976


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé

Le film commence par le raid de Doolittle sur Tokyo, mentionne brièvement la bataille de la mer de Corail, puis raconte la bataille de Midway qui décida du sort de la guerre dans le Pacifique. Jusque-là, et après le match nul de la Bataille de la mer de Corail, la marine japonaise était à l'offensive alors que l’US Navy était plutôt sur la défensive en attendant du renforcement de ses moyens humains et matériels.

L'amiral japonais Isoroku Yamamoto élabora un plan complexe pour surprendre et éliminer les porte-avions restants après le match nul de la bataille de la mer de Corail. Il ignorait que les Américains avaient décrypté le code japonais et savaient que la rencontre aurait lieu à Midway. L'amiral américain Chester Nimitz joua un coup de poker en envoyant les 3 porte-avions américains disponibles vers à Midway pour s'opposer à la flotte japonaise. Il réussit également à faire réparer très rapidement le porte-avions Yorktown qui avait été endommagé lors de la bataille de la mer de Corail et à lui faire prendre part à la bataille.

Le film décrit cette bataille. Une intrigue secondaire montre un pilote américain amoureux d'une jeune Japonaise. C'est l'occasion de montrer l'internement des familles d'origine japonaise habitant à Hawaï, même si elles étaient de nationalité américaine.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film fut tourné dans les bases navales de Terminal Island et Long Beach (Californie) et Pensacola (Floride).

Les scènes embarquées (du côté américain mais aussi japonais) furent tournées à bord du Lexington qui était encore en service pour l'entrainement des pilotes dans le golfe du Mexique. Il ne fut retiré du service qu'en 1991 pour servir de musée flottant à Corpus Christi, Texas.

Il a été tourné avec le procédé d'enregistrement Sensurround. Une piste sonore supplémentaire a été ajoutée pour les sons graves dans les scènes de bataille ou à proximité de moteurs.

Le début du film est tiré du film en noir et blanc "Trente secondes sur Tokyo".

La production a acheté plusieurs séquences du film Tora ! Tora ! Tora ! :

  • décollage d'un porte avions à l'aube d'avions japonais, avec la clarté qui augmente au fur et à mesure que les avions décollent.
  • attaque de Pearl Harbor reprise pour simuler l'attaque sur Midway (même si la base de Midway était infiniment plus petite que celle de Pearl Harbor).
  • destruction de PBY Catalina au sol.
  • décollage d'un vol de Curtiss P-40 Warhawk.
  • atterrissage d'un B17 sur une roue pendant l'attaque de Pearl Harbor.

Beaucoup d'extraits historiques (parfois bien postérieurs à l'époque de la bataille) ont aussi été utilisés. Pour éviter la différence de qualité d'image, celle du film a été un peu baissée.

Quelques séquences sont utilisées deux fois dans le film.

Une version TV plus longue de 33 minutes a aussi été produite avec une intrigue sentimentale autour du personnage de Charlton Heston et un personnage féminin joué par Susan Sullivan. Des séquences pour illustrer la bataille de la mer de Corail au début du film ont aussi été ajoutées.

Anachronismes historiques

  • À côté des Grumman F4F Wildcat, il y a présence de Grumman F6F Hellcat et F4U Corsair qui ne furent engagés que plus tard dans le conflit. Les Brewster F2A Buffalo utilisés pendant la bataille réelle, alors qu'ils étaient des modèles dépassés, sont absents du film (puisqu'aucun exemplaire en état de vol n'a survécu au conflit mondial), bien qu'ils y soient mentionnés.
  • Pour caser des séquences spectaculaires (telle celle d'un F4F Wildcat coupé en deux à l'appontage), il y a des séquences incohérentes (deux séquences se suivent avec un avion qui change de marques de peinture. C'est par exemple le cas de l'appontage fatal du SBD Dauntless piloté par le personnage joué par Charlton Heston. Un Curtiss SB2C Helldiver s'écrase sur le porte-avions, avant de se transformer rapidement en jet F9F Panther (mis en service en 1950), puis redevenir un avion à hélice qui brûle totalement[1].
  • Le film ne montre pas les premières attaques aériennes américaines de la bataille, qui avaient été réalisées par des bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress et B-26 Marauders, ainsi que des bombardiers torpilleurs TBF Avenger ayant décollé de Midway.

Notes et références

  1. Ce crash spectaculaire survenu au commandant George Duncan du porte-avions USS Midway le 23/7/1951 ne lui fut pas fatal. Cet accident très spectaculaire a aussi été utilisé dans les films Men of the Fighting Lady (1954) et A la poursuite d'Octobre Rouge (1990) où il est censé illustrer l'écrasement d'un F-14 Tomcat (voir Crash du F9F de George Duncan)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.