La Bastide (Cantal)

La Bastide est un hameau français situé sur le territoire de la commune de Laveissière dans le département du Cantal et la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est composé de 8 maisons.

La Bastide
Administration
Pays France
Région Nom de région ou de collectivité mal rédigé ou absent pour en savoir plus cliquez-ici ou pour l'outre-mer cliquez-ici. Par défaut, la carte de géolocalisation est celle de la France métropolitaine.
Département Cantal
Arrondissement Saint-Flour
Code postal 15300
Géographie
Coordonnées 45° 06′ 10″ nord, 2° 49′ 27″ est
Altitude Max. 1 123 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
La Bastide
Géolocalisation sur la carte : France
La Bastide

    Géographie

    Le hameau est situé route des Gazelles[1] en bordure de la forêt domaniale de Murat, à proximité d’autres hameaux de la commune de Laveissière : Ampalat, Grand Champ, Malpertuis, Combrelles et Chambeuil. La cascade et le moulin de Chambeuil se trouvent à 300m. La montagne sur laquelle il se situe est entouré par le GR 400.

    Histoire

    Le hameau est mentionné en 1270 dans l’hommage d’Astorg VI d’Aurillac à l’évêque de Clermont, et attesté en 1291[2]. La Bastide a connu plusieurs orthographes : La Bastyde, La Bastida, La Bastyda. En contrebas, on trouve un habitat troglodytique sur deux niveaux, daté du 14e-15e siècle d’après des céramiques trouvées sur place[3].

    En 1891, le hameau compte 34 habitants[4]. Cette population descendra à 18 habitants à la fin de la Première Guerre mondiale. Certains de ces habitants figurent sur le monument au morts de Laveissière, qui compte 52 morts durant ce conflit[5]. En 2020, il ne compte que 2 habitants.

    Références

    1. « Noms de rues de la commune de Laveissière », sur laveissiere.fr (consulté le )
    2. Dictionnaire topographique du département du Cantal, Paris, Imprimerie Nationale, , 691 p. (lire en ligne), p. 34
    3. « Histoire de Laveissière », sur laveissiere.fr (consulté le )
    4. « Listes nominatives de recensement », sur Archives départementales du Cantal (consulté le )
    5. « Monument au mort de Laveissière », sur Base des monuments aux morts, Université de Lille (consulté le )
    • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.