LGV Ankara-Istanbul

La LGV Ankara-Istanbul est une ligne à grande vitesse qui relie les deux principales villes de Turquie : Ankara, capitale politique, et Istanbul, capitale économique. La longueur de la ligne est d'environ 533 km. Elle a vocation à s'inscrire dans un réseau plus large au niveau eurasiatique.

LGV
Ankara-Istanbul
Ligne de Ankara à Istanbul

Carte de la ligne
Pays Turquie
Villes desservies Ankara, Eskişehir, Bilecik, Istanbul
Historique
Mise en service 2009 2014
Caractéristiques techniques
Longueur 533 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Trafic
Exploitant(s) TCDD
Trafic YHT
Cartes des lignes à grandes vitesse en Turquie

Les trains YHT (Yüksek Hızlı Tren) circulent sur la ligne à la vitesse maximum de 250 km/h[1].

Historique

La première section de cette ligne, longue de 206 km et reliant Esenkent et Eskişehir[2], est en service depuis le [1]. C'est la première ligne à grande vitesse à voir le jour en Turquie. Le temps de trajet entre Ankara et Eskişehir passe de 180 minutes à 90 à l'ouverture de la ligne[3],[4]. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, fut officiellement le premier voyageur à parcourir le tronçon Ankara-Eskişehir à bord du YHT.

Avant la mise en service de la ligne, des tests à grande vitesse ont été effectués par deux rames de test de Trenitalia dérivées de l'ETR 500. Ils ont alors atteint 303 km/h.

La section Eskişehir-Pendik (district de la rive asiatique d'Istanbul) a été inaugurée le [5]. Il reste à relier la gare de Pendik à la gare de Haydarpaşa, ce qui ne sera possible qu'après l'achèvement de la deuxième phase du projet Marmaray (rénovation des lignes en surface).

Il est également envisagé de prolonger la ligne à l'ouest jusqu'à la gare de Halkalı (situé sur la rive européenne) via le tunnel du Marmaray qui traverse le Bosphore depuis 2013. Mais il n'est pas sûr que cette option l'emporte sur la deuxième (construction d'une nouvelle LGV de Köseköy à Halkalı en passant au Nord d'Istanbul et par le troisième pont sur le Bosphore, ce qui permettrait également d'augmenter la vitesse dans le secteur urbain d'Istanbul).

Notes et références

  1. (en) Turkey high speed launch, publié le 12 mars 2009, consulté le 11 juillet 2010
  2. la ligne sur le site officiel des TCDD, les chemins de fer turques
  3. [PDF] « On n'arrête plus la grande vitesse en Turquie », Document de La vie du rail
  4. http://www.tcdd.gov.tr/Upload/Files/BannerFiles/yenisaatyht.htm
  5. « Le projet de chemin de fer aide à renforcer les relations économiques sino-turques » sur peopledaily.com.cn, 28 juillet 2014.

Voir aussi

Liens externes

  • la ligne sur le site officiel des TCDD, les chemins de fer turques
  • Portail de la grande vitesse ferroviaire
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.