L'Homme qui mesure les nuages
L’Homme qui mesure les nuages (en néerlandais : De man die de wolken meet) est une sculpture dorée de Jan Fabre créée en 1998.
Description
La sculpture représente un homme communément vêtu, juché sur un escabeau. Il tient à bout de bras une règle de 1,5 mètre avec laquelle il mesure les nuages. L'ensemble des éléments de la sculpture est doré[1],[2].
Selon son auteur, il s'agit d'un hommage à son frère jumeau disparu prématurément[3],[4].
La statue se trouve sur le toit du Musée municipal d'art actuel de Gand (le SMAK), et fait partie des collections de ce musée[5],[6].
Notes et références
- (nl) « Bekend kunstwerk van Jan Fabre krijgt plots toevoeging: “Hij had al lang sorry moeten zeggen” », sur Het Nieuwsblad, nieuwsblad.be (consulté le ).
- (nl) « Jan Fabre. De man die de wolken meet », sur S.M.A.K. (consulté le ).
- Wolkenmeter, Buitenbeeldinbeeld.nl
- Amy, Michaël, Measuring the Clouds: A Conversation with Jan Fabre, Sculpture, A publication of the International Sculpture Center, Vol.23 No.2, maart 2004
- Guy Duplat, « Jan Fabre veut mesurer les nuages », La Libre Belgique, (lire en ligne)
- (nl + en + fr) « Jan Fabre. De man die de wolken meet », sur le site du Musée municipal d'art actuel de Gand (le SMAK)
- Portail de la sculpture
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.