L'Homme le plus fort du monde

L'Homme le plus fort du monde (The Strongest Man in the World) est un film américain réalisé par Vincent McEveety, sorti en 1975.

L'Homme le plus fort du monde
Titre original The Strongest Man in the World
Réalisation Vincent McEveety
Scénario Joseph L. McEveety
Herman Groves
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Science-fiction
Durée 92 min
Sortie 1975


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dean Higgins est menacé d'être déchu de ses fonctions de directeur du Medfield College pour mauvaise gestion financière en raison des surcoûts liés aux expériences du professeur Quigley au sein de sa classe de science. Higgins découvre que les dépenses sont dues à la location d'une vache pour tester les expériences ayant pour but de la rendre plus grasse. De rage, Higgins vire à nouveau et à son tour le professeur Quigley et menace de fermer la classe. Lorsque le doyen quitte la salle en claquant la porte, la préparation chimique de Dexter Riley se mélange avec celle de Richard Schuyler, une mixture de céréales aux vitamines. Lorsque la vache mange les céréales de cette préparation les étudiants découvre qu'elle peut désormais produire plus de 300 litres de lait par jour[NB 1]. Le lendemain matin Dexter boit le lait et obtient une force surhumaine de même que le chien de la fraternité qui a léché le bol et défonce la porte pour poursuivre un dobermann. Sur le chemin de l'université, Dexter tord accidentellement un lampadaire et brise l'arceau d'un panier du terrain de basket-ball.

Dexter montre ses super-pouvoirs à Quigley et au doyen en soulevant un garçon obèse assis sur une chaise de la main droite et son camarade Schuyler de la gauche. Impressionné Higgins saute sur cette occasion pour rétablir les finances de l'université et conserver son poste au comité de direction. Higgins emmène les céréales modifiées pour les présenter à la direction de la société Crumply Crunch produisant des céréales. Higgins fait manger ses céréales au président qui lève désormais de grosses charges avec un doigt et brise la table en bois de 3 m de long. La direction de Crumply Crunch décide alors de lancer un défi à son concurrent Krinkle Krunch, dirigée par Mr. Kirwood Krinkle lors d'une compétition entre le Medfield College et le State College sponsorisé par Krinkle.

Fiche technique

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Mark Arnold[1], IMDb[2]

Distribution

Sources : Mark Arnold[1], IMDb[2], Doublage Québec[3]

Origine et production

Le générique d'ouverture du film présente en animation Atlas, King Kong et plusieurs hommes musclés[4]. L'Homme le plus fort du monde est le troisième et dernier film mettant en scène Dexter Riley au Medfield College interprété par Kurt Russell après L'Ordinateur en folie (1969) et Pas vu, pas pris (1972)[5]. Selon Mark Arnold, la série aurait pu être prolongée si Joe Flynn n'était pas décédé prématurément le , l'acteur étant un composant essentiel de ce genre de film et pour le studio[5]. Arnold donne comme raison de l'arrêt l'âge de Kurt Russell[6], les rôles souvent étant plus adultes[5]. Son contrat de dix ans avec le studio est arrivé à échéance même s'il donne sa voix à Cooper dans Rox et Rouky (1981)[5].

Sortie et accueil

Le film a été diffusé en 1977 dans The Wonderful World of Disney sur NBC puis en 1979 et 1982 dans Disney's Wonderful World toujours sur NBC[5].

Notes et références

Notes
  1. A comparer au rendement moyen de 30 litres selon Agro CIWF France - La production standard (intensive) de lait et au maximum de 60 litres selon CIWF France - Elevage des vaches laitières
Références
  1. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 179.
  2. (en) L'Homme le plus fort du monde sur l’Internet Movie Database
  3. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4424 Fiche du doublage québécois du film
  4. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 180.
  5. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 184.
  6. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 58.

Liens externes

  • Portail sur Disney
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1970
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.