L'Hôpital-de-Bouillé-et-Saint-Gilles

L'Hôpital-de-Bouillé-et-Saint-Gilles est une ancienne commune française du nord du département de Maine-et-Loire qui a existé pendant une quinzaine d'années à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Elle était située entre Pouancé et Segré.

Pour les articles homonymes, voir L'Hôpital.

L'Hôpital-de-Bouillé-et-Saint-Gilles

Ancienne église de Saint-Gilles.
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Code postal 49520
Démographie
Population 180 hab. (1806)
Géographie
Coordonnées 47° 45′ 07″ nord, 0° 59′ 49″ ouest
Élections
Départementales Canton de Pouancé
Historique
Date de dissolution 1808
Commune(s) d'intégration Grugé-l'Hôpital
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
L'Hôpital-de-Bouillé-et-Saint-Gilles
Géolocalisation sur la carte : France
L'Hôpital-de-Bouillé-et-Saint-Gilles

    Localisation

    Aujourd'hui, Saint-Gilles (au nord-est, sur la route de Renazé) et L'Hôpital (à l'est, sur la route de Bouillé-Ménard) sont deux hameaux dépendant de la commune de Grugé-l'Hôpital.

    Histoire

    La commune a été créée par la fusion des deux communes éphémères de L'Hôpital-de-Bouillé et de Saint-Gilles, avant 1794. En 1808, la commune a été réunie à celle de Grugé pour former la nouvelle commune de Grugé-l'Hôpital, qui a été appelée Grugé-l'Hôpital-Saint-Gilles entre 1808 et 1851.

    Monuments

    L'ancienne église Saint-Jean de l'Hôpital, elle-même ancienne chapelle de templiers, a été détruite en 1963 par la municipalité, faute d'entretiens. Seule une ouverture à double meneaux qui éclairait le chœur de l'édifice a pu subsister sur le mur du chevet. Les anciens fonts baptismaux de la fin du XIIIe siècle, décorés de croix de Malte gravées, ont été sauvegardés et conservés[F 1].

    La chapelle Saint-Gilles constituait l'église de la paroisse de Saint-Gilles, intégrée dans l'ancienne commune de L'Hôpital-de-Bouillé-et-Saint-Gilles. Repeinte en 1875 et restaurée en 1994, elle a cependant perdu deux tiers de sa longueur initiale avant la Seconde Guerre mondiale pour ne garder que le chœur. Le premier dimanche de septembre s'y effectue un pèlerinage pour honorer Saint-Gilles[F 1].

    Annexes

    Bibliographie

    • Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, , 398 p. (notice BnF no FRBNF39295447, lire en ligne), p. 52-53.
    • Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : A-C, t. 1, Angers, H. Siraudeau et Cie, , 2e éd. (notice BnF no FRBNF33141105)
    • Jean-Luc Flohic (dir.), Aude Guiheneuc et Rémy Toulouse, Le Patrimoine des communes de Maine-et-Loire, .
    1. p. 1028-1029


    • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.