L'Enfant trop curieux

L’Enfant trop curieux (titre original : The Curious Child) est une nouvelle de science-fiction de Richard Matheson, parue en .

L'Enfant trop curieux

Un enfant curieux.
Publication
Auteur Richard Matheson
Titre d'origine
The Curious Child
Langue Anglais américain
Parution ,
Fantastic (en)
Intrigue
Genre Science-fiction

Publications

Publications aux États-Unis

La nouvelle est initialement parue dans le magazine américain Fantastic (en) en .

Depuis 1954, elle a été publiée à une vingtaine de reprises dans des recueils de Matheson ou des anthologies regroupant des nouvelles de divers auteurs [1].

Publications en France

La nouvelle a été traduite et publiée en France[2] :

  • dans la revue Fiction, numéro 191, OPTA, , sous le titre L'Enfant curieux ;
  • dans l'anthologie Histoires de voyages dans le temps en 1975, puis en 1976, 1978, 1987 dans le cadre de rééditions ;
  • dans le recueil La Poupée à tout faire, éd. Flammarion, , collection Imagine no 12.

Résumé

1954. Un jour comme un autre pour Robert Graham. Il sort vers 17 h du bureau, et s'apprête à regagner sa voiture pour rentrer à la maison. Les ennuis commencent à ce moment-là.

Mince, que devait-il ramener à sa femme pour le repas du soir ? Et où a-t-il garé la voiture ? Où a-t-il mis les clefs ?

Quelques minutes après : mais de quelle voiture est-il propriétaire ? de quelle couleur, de quelle marque ? Graham découvre avec horreur qu'il devient amnésique.

Où habite-t-il ? Il ne s'en souvient pas : panique. Quel jour de la semaine est-on ? Quel est son nom ? Son… prénom ? Terreur sans nom. Il s'évanouit.

Il se réveille dans une sorte de chambre d'hôpital, où un médecin-savant l'accueille en lui disant qu'étant enfant, âgé de deux ans, il avait traversé par curiosité un écran temporel et avait été projeté en 1919.

On a mis du temps avant de le retrouver, et au fur et à mesure que les sondes temporelles se rapprochaient de lui, sa mémoire se délitait. Maintenant, tout va bien : le revoici dans son Monde.

« Une ébauche de sourire étira les lèvres de l'homme. Robert contemplait, sidéré, la cité étrange qui scintillait alentour.
— Vous êtes revenu, fit le chauve. Soyez le bienvenu chez vous. »

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du temps
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.