L'Affaire Cicéron

L'Affaire Cicéron (Titre original : Five Fingers) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1952 tiré du livre éponyme de Ludwig Carl Moyzisch, qui s'inspire très librement de faits réels survenus lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'Affaire Cicéron
James Mason et Danielle Darrieux (photo promotionnelle).
Titre original Five Fingers
Réalisation Joseph L. Mankiewicz
Scénario Michael Wilson
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Film d'espionnage
Durée 108 minutes
Sortie 1952


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni, propose à Moyzisch, un attaché de l'ambassade du Troisième Reich, de lui vendre des microfilms de documents britanniques classés top-secret. Dubitatifs, Moyzisch et ses supérieurs acceptent, tout en craignant un piège. Ils donnent au domestique le nom de code « Cicéron », vantant son éloquence équivalente au célèbre orateur romain[1]. La première livraison, annonçant les lieux et dates de bombardements, se révèle authentique. Le marché se poursuit alors. Ayant besoin d'une façade pour masquer ses discrets rendez-vous, le valet paie Anna Slaviska, une comtesse polonaise aujourd'hui ruinée et dont il fut jadis le valet de chambre, et la charge d'organiser des soirées mondaines où la diplomatie allemande pourra officiellement se rendre. Diello pense ainsi amasser une petite fortune en peu de temps et fuir ensuite en Amérique du Sud avec Anna. Pendant ce temps, les Britanniques s'aperçoivent qu'il y a une fuite dans leurs services et envoient un agent du contre-espionnage.

Fiche technique

Distribution

Autre photo promotionnelle.

Et, parmi les acteurs non crédités :

Production

Le producteur Darryl Zanuck refusa que le film ait le même titre que celui du roman dont il est adapté, pensant que les spectateurs prendraient Cicero pour la ville homonyme en Illinois, près de Chicago, connue comme une place forte des gangsters et de la pègre dans les années 1920[2] et des émeutes raciales en 1951 (en)[3].

Prix

Remakes et adaptations

Bibliographie

Ludwig Carl Moyzisch, L'Affaire Cicéron, Éditions j'ai lu leur aventure N°A44.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Hal Erickson, Any Resemblance to Actual Persons, McFarland & Compagny, , p. 54
  2. Alan Royle, Hollywood Warts 'N' All
  3. La critique du film sur DVD Classik
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.