L'Île du docteur Moreau (film, 1977)

L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau) est un film américain de Don Taylor sorti en 1977, adapté du roman éponyme de H. G. Wells.

Pour les articles homonymes, voir L'Île du docteur Moreau.

L'Île du docteur Moreau
Titre original The Island of Dr. Moreau
Réalisation Don Taylor
Scénario Al Ramrus
John Herman Shaner
Richard Alan Simmons
Musique Laurence Rosenthal
Acteurs principaux
Sociétés de production American International Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre science-fiction horrifique
Durée 99 minutes
Sortie 1977


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

D'après le roman de Herbert Georges Wells, deux hommes naufragés sur une île lointaine et inconnue sont attaqués et pris en chasse par de mystérieuses créatures. Le naufragé survivant Andrew Braddock après avoir été secouru par le docteur Moreau et son assistant Montgomery découvre progressivement que le docteur Moreau pratique de cruelles expériences génétiques sur des animaux sauvages qu'il tente de transformer en hommes qui sont mi homme, mi bête, Ces animaux vont très vite se rebeller contre le docteur Moreau.

Résumé

Andrew Braddock et ses 2 compagnons sont sur un canot de sauvetage en plein océan Pacifique à la suite du navire Lady Vain qui a coulé. Depuis 17 journées en plein mer, un des 3 types décède et alors Braddock et son 2ème compagnon le jette a la mer et ensuite ils échouent sur une ile, Braddock explore l'île, le compagnon de Braddock est tué par des monstres. Braddock est récupéré sain et sauf jusqu'à l'enceinte administré par le "Dr. Moreau". A part Moreau, il y a l'associé de Moreau nommé Montgomery, un serviteur muet et déformé de Moreau nommé M'Ling et une ravissante jeune femme nommée Maria. Moreau conseille à Braddock de ne pas quitter l'enceinte au coucher de soleil.

Au matin, Braddock prend son arme et sort de l'enceinte, il insiste pour voir les créatures hybrides. Il explore la grotte et découvre plusieurs créatures. Au moment ou ils essaient d'attaquer Braddock qui se protège lui même, Moreau apparaît et intervient. Le porte parole de la loi est la seule créature de Moreau qui peut dire quelque chose, Moreau lui propose de réciter les trois lois (ne jamais marcher à quatre pattes, ne pas dévorer de la chair humaine, ne pas attaquer les gens) a n'importe qui.

Lorsque l'homme taureau aurait tué un tigre, Moreau va le châtier en le ramenant à la "maison de la douleur" qui est son laboratoire par châtiment. L'homme taureau s'échappe. Ensuite Braddock le retrouve en plein jungle, celui ci est grièvement blessé, puis l'homme taureau supplie Braddock de le tuer plutôt que retourner au laboratoire. Braddock l'abat et cela provoque la colère des créatures, c'est alors que Braddock aurait enfreint la loi par meurtre.

Après avoir appris que Moreau est un psychopathe, Braddock organise le plan de quitter l'île avec sa bien aimée Maria. Moreau les neutralise et ligote Braddock à la table dans le laboratoire. Moreau injecte a Braddock un autre sérum pour qu'il ait le pouvoir de faire Braddock un monstre avec son expérience. Dans la cage, Braddock résiste pour rester humain. Pendant que Montgomery s'interpose contre Moreau, ce dernier l'abat.

En dehors de l'enceinte, les créatures témoignent, ils sont en colère et ils se révoltent contre Moreau parce qu'il a tué Montgomery, c'est a dire qu'il a enfreint sa propre règle. Il est mortellement blessé par ces monstres devant le portail. Les créatures sont maîtrisées par leur instinct primitif, ils se déchaînent pour s'introduire dans l'enceinte et saccagent la maison de la douleur comme disait le porte parole de la loi "Il n'y a pas de loi."

Braddock est délivré par Maria et alors que les monstres amènent Moreau, ils se font chasser par Braddock à coups de feu. Braddock observe Moreau, celui ci succombe de ses blessures. Braddock utilise le cadavre de Moreau pour faire une diversion afin de profiter de s'échapper en dehors de l'enceinte. Finalement, les créatures s'introduisent et saccagent et brûlent tout ce qu'il y a a l'intérieur. Les animaux sauvages des cages que Moreau conserve pour ses expériences sont délivrées, les animaux et les créatures s'entretuent. Certaines créatures sont tuées par les animaux et certains sont brulés dans l'incendie, le porte parole de la loi est tué par un tigre, l'homme-ours est tué par une panthère noire et l'homme-lion est tué par un lion normal. Pendant l'évasion de Braddock et Maria, M'Ling sacrifie sa vie pour sauver ses compagnons des griffes du lion.

Braddock et Maria tentent de se sauver à l'embarcation du canot, mais l'homme hyène est le dernier échappé et attaque les 2 survivants. C'est ainsi que Braddock tue le dernier monstre avec une rame brisée. Au loin tout ce qu'il y a dans l'enceinte est brulé et réduit en cendres. Pour finir, Braddock et Maria voient un navire, alors que Braddock qui est redevenu humain, il commence a crier au navire pour leur demander du secours.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film a été tourné à Sainte-Croix dans les îles Vierges américaines.

Distinctions

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’horreur
  • Portail du monde insulaire
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.