L'Étrange Aventure de Mabel

L'Étrange Aventure de Mabel (Mabel's Strange Predicament), également connue sous les titres Charlot à l'hôtel ou Mabel est dans de beaux draps, est une comédie burlesque américaine réalisée par Mabel Normand, avec elle-même et Charlie Chaplin, sortie le . Il s'agit du premier film tourné avec Charlot mais du second en termes de sorties sur les écrans.

Pour les articles homonymes, voir Mabel (chanteuse).

L'Étrange Aventure de Mabel (Charlot à l'hôtel)
Titre original Mabel's Strange Predicament
Réalisation Mabel Normand
Scénario Henry Lehrman
Acteurs principaux
Sociétés de production Keystone
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Durée 11 minutes et 55 secondes
Sortie 1914


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans le hall d'un hôtel, un homme ivre se prend les pieds dans la laisse du chien d'une femme distinguée. Plus tard, il la revoit et lui court après, mais cette dernière se cache dans une chambre, sous le lit. Arrive alors le couple louant cette chambre, et la femme très jalouse croyant que son mari la trompe, commence à se déchaîner sur toutes les personnes qui l'entourent.

Fiche technique

Distribution

Source principale de la distribution[2] :

Distribution non créditée :

Autour du film

  • Il s'agit là du film qui vit la création du personnage de Charlot, même si le public le découvrit tout d'abord dans Charlot est content de lui tourné juste après et sorti deux jours plus tôt.
  • Chaplin aurait, semble-t-il, décidé de son déguisement au moment de l'habillage. Il voulait un costume contrasté : petit chapeau et grandes chaussures, pantalon trop ample et veste trop étroite. Le costume a créé le personnage : la cravate avec un col de chemise sale restera le symbole du vagabond qui cherche à se donner l'apparence de la respectabilité. Cependant la physionomie du personnage est assez différente de ce qui sera le visage définitif de Charlot, qui sera obtenu par un épais maquillage atténuant la dureté du visage de Chaplin.
  • Le tournage de ce film apparait dans le biopic Chaplin de façon romancée.
  • Le tournage débuta le 9 ou , et dura jusqu'au 12 ou , au studio Keystone à Glendale, Californie[1].

Notes et références

  1. (fr) Mariange Ramozzi-Doreau, Charlot : au cœur de l'écriture cinématographique de Chaplin : Tome 1, le muet - Éditions du Céfal - Pages 194-195, (ISBN 2871301247)
  2. (en) L'Étrange Aventure de Mabel sur l’Internet Movie Database - Consulté le - Sauf référence contraire.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.