L'Âge de glace

L'Âge de glace ou L'ère de glace au Québec (Ice Age), est un film d'animation américain de Chris Wedge et Carlos Saldanha, sorti en 2002.

Pour les articles homonymes, voir Âge de glace (homonymie).

L'Âge de glace
Titre québécois L'ère de glace
Titre original Ice Age
Réalisation Chris Wedge
Carlos Saldanha (co-réalisateur)
Scénario Michael Berg (en)
Michael J. Wilson
Peter Ackerman d’après une histoire originale de Michael J. Wilson
Acteurs principaux
Sociétés de production Blue Sky Studios
Pays d’origine États-Unis
Genre Animation
Durée 81 minutes
Sortie 2002

Série L'Âge de glace

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

C'est le premier opus de la série de films L'Âge de glace. Il est suivi par L'Âge de glace 2 en 2006 , L'Âge de glace 3 en 2009, L'Âge de glace 4 en 2012 et L'Âge de glace 5 en 2016[1].

Synopsis

L'histoire se déroule au début d'une ère glaciaire. Un trio peu ordinaire, composé d'un mammouth, Manny, d'un paresseux, Sid, et d'un tigre à dents de sabre, Diego, se retrouve avec un bébé humain. Ils décident de le rendre à ses parents mais l'enfant est celui du chef d'une tribu préhistorique chasseuse de tigres. Diego est chargé par son clan d'attirer Manny et Sid dans un piège pour récupérer l'enfant.

Résumé détaillé

Le film se déroule au temps préhistorique, au début de « l'ère de glace », il y a 20 000 ans. Un troupeau d'animaux de toutes sortes se déplace vers le sud pour échapper au froid. Parmi eux devrait être Sid, un paresseux maladroit incapable de s'occuper de lui-même, mais il a été abandonné par sa famille pendant qu'il dormait. Un mammouth, décidé à partir en solitaire, prend la file à contre-sens. Peu de temps après, Sid tombe de l'arbre sur lequel il dormait, se rend compte qu'il a été abandonné et décide de marcher seul. Mais il est poursuivi par deux rhinocéros en colère pour avoir, après avoir marché sur une crotte, nettoyé ses pattes dans la salade de feuilles fraîches et mangé le pissenlit qu'ils allaient manger. Heureusement pour lui vient le mammouth Manfred, qui lui sauve la vie après un bref combat. Sid, voyant Manfred comme un protecteur, l'appelle Manny et le suit partout contre son gré.

Pendant ce temps, près d'un village humain non loin de là, une meute de tigres à dents de sabre, dirigée par Soto et Diego, s'organise. Ceux-ci sont sur le point d'enlever et dévorer le fils nouveau-né du chef du village pour se venger, puisque l'homme a tué plusieurs de leurs compagnons. Le lendemain matin, Diego et les autres membres de la meute attaquent le village. Les tigres le couvrant, Diego parvient à atteindre le fils du chef du village, lorsque sa mère prend le bébé et s'enfuit. Diego la prend en chasse, mais en arrivant à une cascade avec son fils dans les bras, elle n'a pas le choix et s'y jette avec lui. Diego, dépité, en rend compte à Soto, qui lui ordonne de lui rapporter le bébé, vivant, au rocher qu'on appelle le Pic sans Tête, sans quoi il prendra sa place.

En bas de la cascade, Manny et Sid trouvent l'enfant encore en vie, tandis que sa mère, à bout de force, fait confiance à Manny pour prendre soin de son fils puis meurt d'épuisement. Sid veut le ramener aux humains et tente d'escalader la paroi rocheuse de la cascade, tandis que Manny reste à l'écart pour profiter de la scène. Mais Sid laisse accidentellement tomber le bébé. Manny s'apprête à le recevoir, mais Diego saute et l'attrape avec ses dents. Manny le lui ravit et Diego, préférant éviter la confrontation, dit que les humains sont partis et qu'il veut le leur ramener. Sid et Manny montent jusqu'au village, mais celui-ci est en effet déserté. Après une brève discussion avec Diego, celui-ci ne parvient pas à récupérer l'enfant mais guidera le duo aux humains. Cependant, c'est une occasion pour Diego, qui veut apporter à la fois l'enfant, Manny et Sid à Soto.

Sur le chemin, le bébé, qui a faim, pleure beaucoup. Le trio croise une colonie de dodos et essaie de voler leurs trois pastèques, qui étaient les stocks des dodos pour la période glaciaire, et qui seront perdus avec beaucoup de dodos a travers des situations rocambolesques, mais heureusement, Sid parvint à récupérer le dernier. À la nuit tombée, Diego tente sans succès de s'emparer du bébé et s'en tient au plan initial. Il en informe les autres tigres. Sid rencontre les rhinocéros qui veulent toujours sa peau, et cette fois se fait passer pour mort en provoquant Diego et amenant celui-ci à le prendre entre ses mâchoires. Diego manque alors de ne pas laisser passer l'occasion, mais Manny arrive à ce moment-là. Dans une ancienne cave pleine de peintures rupestres, on découvre peinte l'histoire de Manny : il a eu une famille, avec une compagne qu'il aimait et un fils, vivait une vie heureuse. Mais un jour, le petit a involontairement attiré des chasseurs et, malgré l'intervention opportune de Manny, la mère et le fils sont piégés et tués par les hommes et les femmes qui les écrasent avec des rochers. Depuis lors, Manny est connu comme étant "le mammouth solitaire". Après avoir caressé le dessin, tous sortent de la grotte non sans mal et finalement parviennent à leur destination.

Cependant, en vue du Pic sans Tête, un accident se produit : le trio, sans le savoir, passe au-dessus d'une rivière de lave qui fait fondre la glace. De saut en saut, ils se mettent hors de danger mais Diego, à la suite d'un long saut, s'accroche à une extrémité de la glace. Manny se risque dangereusement pour l'atteindre, lui sauve la vie... et prend sa place. Il parvient à ramener Diego, mais n'a pas le temps de s'abriter et est précipité avec un bloc de glace vers une mort certaine. Mais par miracle, la glace en contact avec une explosion de lave soulève une réaction assez puissante pour éjecter le pachyderme, le portant à la surface en toute sécurité. Après cette mésaventure, tandis que le groupe se repose dans une grotte, Diego commence à se repentir de ses intentions, d'autant plus que l'enfant semble s'attacher à lui.

Ils ont atteint le Pic sans Tête, et Diego constate que les tigres les ont déjà encerclés. Profitant d'une caverne, il décide de tout révéler à Manny et à Sid. Manny est d'abord furieux contre lui pour sa trahison, mais Diego lui fait comprendre que s'ils ne lui font pas confiance, la meute va les éliminer. Ils inventent un plan, qui consiste à attirer la moitié de la meute sur Sid avec un faux enfant vers Manny. Le plan réussit, mais Soto intervient et coince Manny dans la caverne avec ses sbires. Sid, de son côté, récupère le bébé caché tout en se débarrassant d'un des tigres (Zeke) qui l'a suivi. Diego se retourne contre Soto et les deux tigres s'engagent dans un duel pendant que les tigres tiennent Manny en respect. Soto, plus fort, sort vainqueur et saute sur Manny, mais Diego s'interpose. Soto s'apprête à l'exécuter, mais Sid revient avec l'enfant. Soto, ayant enfin retrouvé sa proie, s'avance vers lui. Mais Manny le pousse sur un rocher où une pluie de stalactites l'achève.

Les tigres, désemparés et dépourvus de chef, s'enfuient. Mais Diego est à terre, pour avoir utilisé son propre corps comme bouclier pour protéger Manny. Sur ses injonctions, Manny et Sid le laissent où il est pour atteindre les humains, qui s'éloignent du Pic sans Tête. Manny et Sid les rejoignent, et Manny montre son fils au chef, non sans avoir testé ses intentions premières à la vue du mammouth. Puis il laisse l'enfant marcher vers son père. Avant de partir, cependant, Manny et Sid font une promesse au bébé, qu'aucun d'entre eux ne l'oubliera, et le chasseur leur fait comprendre qu'il ne pourra jamais oublier le noble geste de Manny. Ensuite, les humains partent avec l'enfant. Alors que Manny et Sid se préparent à partir pour le sud, ils voient Diego, toujours vivant, venu à temps pour faire son adieu à l'enfant. Enfin Manny, Sid et Diego partent ensemble vers le sud pour échapper au froid. Les dernières paroles qu'on entend de Sid sont : « Vous savez ce qui serait super ? Un réchauffement de la planète ! », faisant prélude à L'Âge de glace 2.

Scrat

Un écureuil à dent de sabre nommé Scrat, qui ouvre le film en pleine période glaciaire, est à la recherche d'un endroit où cacher son gland. En l'enfonçant dans le sol, il ouvre une brèche dans un mur de glace qui s'effondre, et en sort vivant en manquant de mourir plusieurs fois pour sauver son gland. Il retrouve son gland, mais se fait piétiner par un troupeau à qui il a ouvert un chemin. Il change de tactique et tente de le cacher dans une souche en plein orage, mais il se fait griller par la foudre et laisse tomber le gland. Sid le retrouve et Scrat l'empêche de justesse de le manger. Interrogé, il tente d'informer Manny et Sid qu'ils suivent en fait un troupeau de tigres à dents de sabre, celui de Diego, mais ce dernier intervient et l'éjecte avec son gland, qui gèle dans la neige. Dans une grotte gelée, Scrat ne réussit qu'à encastrer son gland dans la glace. En essayant de le dégeler rapidement au feu, il le transforme en pop-corn.

Le film se termine 20 000 ans plus tard : Scrat a gelé avec son gland bien-aimé et, piégé dans un cube de glace qui s'est détaché à la fin de l'âge de glace, flotte dans la mer à le contempler. Échouée, la glace fond progressivement et Scrat, peu à peu libre de ses mouvements, tente d'atteindre le gland qui est tombé à quelques millimètres hors de sa portée. Alors qu'il le touche, le gland est emporté par les vagues de la mer. À ce stade, l'écureuil fou de rage explose sa prison de glace et se cogne la tête sur le tronc d'un palmier, faisant tomber une noix de coco. Scrat décide de cacher la noix de coco dans le sol, créant des fractures qui, bien qu'il tente de les refermer, finissent dans un volcan, lequel entre en éruption sitôt que les fissures atteignent son sommet. Scrat, penaud, a un bref rire nerveux vers le spectateur.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Origine et production

Vers la fin des années 90, la productrice Lori Forte eue l'idée de faire un film d’animation avec pour thème l’ère glaciaire. Elle approcha les réalisateurs-producteurs Don Bluth et Gary Goldman pour assurer la réalisation de ce film. Malheureusement, l’échec critique et financier de Titan A.E. a contraint les dirigeants de 20th Century Fox de fermer les locaux du studio 20th Century Fox Animation Studios (il rouvrira en 2005). Cepandant, ils furent tout de même convaincus de ce projet de film d’animation. Ils acceptèrent de doubler les effectifs de Blue Sky Studios en fondant leurs espoirs sur leur filiale d’effets spéciaux.

La productrice Lori Forte, épaulée par Christopher Meledandri en tant que producteur exécutif (il fondera plus tard Illumination Entertainment), décide de confier la réalisation de ce film à un de ses amis et collaborateurs les plus proches : Chris Wedge, qui s’est fait connaître en tant que directeur d’animation sur les cafards de Bienvenue chez Joe, ainsi qu’en tant que scénariste-réalisateur du court-métrage oscarisé Bunny. Intéressé par l’histoire du projet, il accepta d’en faire sa première réalisation de long-métrage. Il choisit son ami brésilien Carlos Saldanha pour assurer la co-réalisation du film.

La production démarre en 2000. Le réalisateur fait appel à son ami Peter DeSève pour superviser la création des personnages. Il supervise et définit notamment l’apparence des personnages principaux, Manny, Sid et Diego. Scrat a été créé et imaginé par Chris Wedge et Carlos Saldanha. Bien qu’il ne figurait pas dans l’histoire originale, les réalisateurs misent tout sur cet écureuil maladroit en espérant qu’il puisse apporter un élargissement sur le comique du film. C’est d’ailleurs le réalisateur Chris Wedge qui lui prête sa voix.

L’animation a représenté un défi de taille pour les animateurs. Comme il s’agissait de leur premier film d’animation, ils durent s’adapter car ils créaient des effets spéciaux pour des films en prise de vues réelles. Manny a été le personnage le plus difficile à animer. Les tigres ont été difficiles à leur donner une personnalité propre à chacun d’entre eux. Les humains ont été particulièrement difficiles à construire leurs apparences. Parmi les animateurs se trouve notamment Michael Thurmeier (il co-réalisera le troisième volet avec Carlos Saldanha, co-réalisera avec Chris Renaud le court-métrage nommé aux Oscars Il était une noix et réalisera le quatrième volet avec Steve Martino, réalisera le cinquième volet avec Galen Tan Chu comme co-réalisateur)

Le scénario du film écrit par Michael Berg, Michael J. Wilson et Peter Ackerman, basé sur une histoire originale de Michael J. Wilson, est truffé de scènes amusantes, voire comiques. Elles sont mêlées à une aventure épique, mélangée avec de l’action et du drame, ce qui en fait un film familial.

Les personnages

Manfred « Manny »

C'est un mammouth taciturne, grognon. En réalité, sa famille a été massacrée par des humains. Le surnom « Manny » lui est donné par Sid au cours du film.

Diego

C'est un tigre à dents de sabre, peu enclin à montrer ses émotions. Il était le larbin préféré de Soto.

Sid

Paresseux un peu foufou devenu l'ami de Manny et de Diego.

Scrat
Scrat au musée Grevin.

C'est l'écureuil à dents de sabre dont la seule préoccupation est la quête d'un gland en prévision de temps plus durs. Victime d'hilarantes mésaventures, de sa surprenante stupidité et de son incroyable persévérance, il croise le parcours du trio par hasard, mais a une importance considérable dans le dénouement des événements.

Dodos

Le trio croise un groupe de dodos s'organisant pour survivre à la glaciation mais leur stupidité cause la mort de la plupart d'entre eux.

Soto

Le chef du clan des tigres a dents de sabre et principal antagoniste du film. Il est montré comme un personnage sombre, toujours poli, suave et machiavélique. Soto rêve de se venger des humains, comme Shere Khan, en prenant un bébé pour encas. Il monte une embuscade dans leur village pour récupérer l'enfant. Cependant, cela échoue lorsque ce dernier tombe dans une cascade avec sa mère. Soto envoie Diego récupérer le bébé puis se rapatrie avec les autres fauves vers le Pic sans Tête. Après le retour de Diego, il se fait prendre à une ruse de Sid, puis il tente d'abattre Manny. Mais Diego le trahit. Furieux, il réussit à blesser Diego et à le mettre à terre. Il « meurt » empalé par des stalactites après que Manny le projette contre une paroi, le choc ayant fait tomber les stalactites. Il s'agit du seul personnage dans toute la saga dont la mort n'est pas montrée mais seulement suggérée (contrairement aux poissons du 2e film et au capitaine Gutt dans le 4e film).

Autour du film

Inexactitudes historiques et géographiques

Le film comporte un certain nombre d'anachronismes et d'erreurs, que les auteurs justifient par la licence artistique. Le film, par la suite (à raison des Mammouths, Megalonyx, Smilodons, etc.), semble se dérouler en Amérique, mais la présence de l'homme dans ce continent à cette époque n'est pas assurée (car il est endémique d'Afrique pour le moment), le dodo vivait à l'île Maurice, tandis que Stonehenge est situé au Royaume-Uni.

Références à d'autres œuvres

  • Une référence au film La Chose d'un autre monde (The Thing) est faite, lorsque Sid passe devant une soucoupe volante prise dans les glaces (soucoupe qui réapparaitra dans le 5e opus).
  • Le bébé humain fait le salut à la manière de Spock.
  • Le personnage de Soto est inspiré de Shere Khan du Livre de la jungle et sa bande de tigres fait aussi penser aux acolytes de Scar dans Le Roi lion. D'ailleurs Michel Mella, qui double ici Zeke le tigre en version française, a également doublé Banzaï la hyène dans Le Roi Lion.
  • Une référence à la chaîne de l'évolution Darwinienne est faite, lorsque Sid voit ses ancêtres prisonniers dans la glace.
  • Une référence au film Titanic de James Cameron est prononcé, quand Sid prend la trompe de Manny et dit « Capitaine, iceberg droit devant ».
  • De la même façon, une référence humoristique au film de Marcel Carné le Quai des brumes a lieu lorsque Sid, collé sur le visage de Manny, lui dit : « T'as d'beaux yeux, tu sais. »
  • Au cours de leur chemin pour retrouver le clan du bébé, le film fait référence au site archéologique de Stonehenge, en Angleterre. Manny considère ironiquement que cette construction moderne ne tiendra jamais, alors qu'elle existe encore de nos jours.
  • Les dessins du générique de fin, qui font penser à des peintures rupestres, ont été en fait réalisés par les enfants des collègues du responsable de cette partie du film.

Notes et références

  1. « «L’Age de glace 5», la menace venue de l’espace » (consulté le )
  2. Codirecteur
  3. Producteur associé
  4. Producteur exécutif

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.