Léopoldine de Savoie-Carignan

Léopoldine de Savoie-Carignan ( - ) est une princesse de Savoie, puis une princesse de Melfi par son mariage avec Giovanni Andrea VI Doria-Pamphilj-Landi. Elle est la sœur aînée de la princesse de Lamballe.

Biographie

Léopoldine Marie, princesse de Savoie, est née au palais Carignan à Turin, capitale du royaume de Sardaigne. Elle est le troisième enfant et la seconde fille d'une fratrie de dix.

Son père, Louis-Victor de Savoie, prince de Carignan, est le chef de la branche cadette de la maison de Savoie qui règne alors sur la Sardaigne. Sa mère, Christine-Henriette de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, est la sœur de la défunte reine Polyxène de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, épouse de Charles-Emmanuel III de Sardaigne. Les enfants de Charles-Emmanuel sont ses cousins germains, y compris le futur roi Victor-Amédée III de Sardaigne.

Ses frères sont Victor-Amédée II de Savoie-Carignan, grand-père du roi Charles-Albert de Sardaigne et Eugène, comte de Villafranca, fondateur de la lignée de Savoie-Villafranca.

Sa sœur la plus célèbre est Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, future épouse de Louis-Alexandre de Bourbon et amie de Marie-Antoinette d'Autriche. Ses autres sœurs sont Charlotte, religieuse, Catherine, qui a épousé un Colonna, et Gabrielle qui s'est mariée avec un prince de la maison de Lobkowicz.

Elle a reçu une bonne éducation et parlait couramment le français, l'italien et l'allemand.

Elle épouse le 6 mai 1767 le prince de Melfi Andrea IV Doria-Pamphilj-Landi, membre de la riche famille Doria-Pamphilj-Landi, d'origine génoise. Andrea IV fréquentait la cour de Turin et le château de Racconigi, résidence personnelle des princes de Carignan.

Le couple eut trois enfants :

  • Anna Doria-Pamphilj-Landi (15 novembre 1770 - 1835) épouse le marquis Giovanni Battista Serra, sans descendance ;
  • Luigi Doria-Pamphili-Landi, prince de Valmontore (24 octobre 1779 - 26 janvier 1838) épousa Donna Teresa Orsini ;
  • Eugenia Doria-Pamphilj-Landi (1er juin 1786 - 23 juillet 1841), mariée à Marino Francesco Caracciolo, prince de Avellino.

Arrivée à Rome le 20 juin 1767, elle s'installe au palais Doria-Pamphilj, site actuel de la galerie Doria-Pamphilj. Elle y meurt en 1807 à l'âge de 62 ans.

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.