Léopold Nègre

Léopold Nègre, né à Montpellier, le et mort à Paris le , est docteur en médecine et docteur ès sciences naturelles, chercheur à l'Institut Pasteur au début du XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Nègre (homonymie).

Léopold Nègre
Biographie
Naissance
Montpellier
Décès (à 82 ans)
Paris
Nationalité Français
Thématique
Profession Médecin
Distinctions Officier de la Légion d'honneur (d)
Membre de Académie nationale de médecine
Données clés

Aperçu biographique

Son père, Léopold Nègre, pasteur de l'Église réformée et de souche cévenole[1], meurt avant sa naissance. Il épouse Suzanne Charon, petite-fille du pasteur John Bost ; le couple a quatre enfants : André, Pierre, Yvonne, Étienne.

En 1910, il est chef du laboratoire des analyses microbiennes de l'institut Pasteur d'Alger. En 1919, il rejoint l'équipe du laboratoire de la tuberculose de l'institut Pasteur de Paris dirigée par Albert Calmette où il participe aux recherches sur le BCG et notamment à son application. Il met au point la première technique de vaccination.

Il défend le BCG quand il est attaqué en Allemagne. En 1929 éclate le drame de Lübeck : 71 enfants sont morts après avoir été vaccinés. Il démontre alors qu'il s'agit d'un défaut de fabrication  le vaccin fabriqué sur place fut accidentellement contaminé  qui ne met pas en cause le BCG lui-même.

Avec Alfred Boquet, il met au point, avant la découverte des antibiotiques, un traitement de la tuberculose, l'antigène méthylique, dont le rôle était de renforcer le système immunitaire contre la tuberculose[2],[3].

Il meurt à Paris le . Il est enterré à Nocé (Orne).

Titres et distinctions

Hommages

  • « Qu’il nous soit donc permis de féliciter très respectueusement le nouvel académicien qui allie à des qualités intellectuelles hors de pair les qualités morales d’un vrai huguenot digne de la lignée de ses ancêtres cévenols et qui font que l’homme ne le cède en rien au savant » (H. Gounelle, La vie médicale, 1951.)
  • « Sa vie demeure, pour nous tous, un très grand exemple de probité et de désintéressement que devront méditer les jeunes générations à qui incombe la lourde charge de maintenir, à travers le monde, le rayonnement intellectuel de notre pays. » (Ch. Gernez-Rieux, Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, 1962.)

Œuvres et publications

  • Quelques recherches sur le cancer spontané et le cancer expérimental des souris (1910)
  • Contributions à l'étude des microbes thermophiles, Étude biologique de la flore bactérienne thermophile du Sahara, Recherches expérimentales sur l'évolution de la Sarcosporidie de la Souris (1918)
  • Lymphangite épizootique des solipèdes, Contribution à l'étude des mycoses (1920) avec Alfred Boquet
  • L'Antigène méthylique dans la recherche des anticorps tuberculeux et dans le traitement de la tuberculose expérimentale des petits animaux de laboratoire (1925) avec Alfred Boquet
  • Action des extraits méthyliques de bacilles tuberculeux, préalablement dégraissés par l'acétone, sur les tuberculoses externes, avec (1926) avec Alfred Boquet
  • Prémunition des nouveau-nés contre la tuberculose par le vaccin B.C.G. (1921 à 1926) par Albert Calmette, Camille Guérin, Léopold Nègre, Alfred Boquet
  • Antigénothérapie de la tuberculose par les extraits méthyliques de bacilles de Koch (1927 ) avec Alfred Boquet
  • Le traitement de la tuberculose par l'antigène méthylique (antigénothérapie) (1932)
  • « L'Institut Pasteur et son œuvre scientifique », allocution prononcée le
  • L'infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, Étude biologique et expérimentale, Vaccination préventive, par Albert Calmette, 4e édition entièrement revue et complétée par Alfred Boquet et Léopold Nègre (1936)
  • Albert Calmette, sa vie, son œuvre scientifique (1939) avec Noël Bernard
  • Vaccination par le B.C.G. par scarifications cutanées (1942) avec Jean Bretey
  • Manuel technique de microbiologie et de sérologie, par Albert Calmette, 4e édition entièrement refondue par Alfred Boquet, Léopold Nègre et Jean Bretey (1948)
  • Les lipoïdes dans les bacilles tuberculeux et la tuberculose, Application de l'antigène méthylique au traitement de la tuberculose et à la recherche des anticorps tuberculeux (1950)
  • Les bacilles de Koch incomplètement évolués dans l'infection tuberculeuse (1955) avec Jean Bretey
  • Prévention et traitement spécifiques de la tuberculose par le B.C.G. et par l'antigène méthylique, étude de leurs modes d'administration et de leurs mécanismes d'action (1956)

Notes et références

  1. Les Nègre sont originaires du village d'Aumessas près du Vigan dans le Gard. Ils créèrent une maison de commerce sise à Sète, "La firme Michel-Nègre", qui vendait des grains et des vins dans toute l'Europe et armait des bateaux qui allaient pêcher la morue jusqu'à Terre-Neuve.
  2. L Nègre et A Boquet, Le traitement de la tuberculose par l'antigène méthylique : anginothérapie, Paris, Masson, , 235 p. (OCLC 717083333)
  3. « Le traitement de la tuberculose par l'antigène méthylique (antigénothérapie) », JAMA, vol. 1932, no 19, , p. 1628-9. (DOI 10.1001/jama.1932.02740710072040, résumé)
  4. « Cote 19800035/344/46270 »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.