Léopold IV d'Anhalt

Léopold IV Frédéric (, Dessau, Dessau) est duc d'Anhalt-Dessau à partir de 1817. Une série d'héritages lui permet de devenir duc de tout l'Anhalt à partir de 1863.

Pour les articles homonymes, voir Léopold IV.

Biographie

Léopold IV est le fils aîné du prince héritier Frédéric d'Anhalt-Dessau et d'Amélie de Hesse-Hombourg.

Lorsque son père meurt, en 1814, il devient le prince héritier du duché d'Anhalt-Dessau, et succède à son grand-père Léopold III en 1817.

Duché d'Anhalt (1863-1918)

En 1847, à la mort du duc Henri d'Anhalt-Köthen, Léopold IV hérite du duché d'Anhalt-Köthen. Les deux duchés fusionnent en 1853 et Léopold devient duc d'Anhalt-Dessau-Köthen.

En 1863, c'est à la lignée d'Anhalt-Bernbourg de s'éteindre avec la mort du duc Alexandre-Charles. Léopold réunit ainsi sous son sceptre la totalité de l'Anhalt. Il prend le titre de duc d'Anhalt le .

L'Anhalt est enclavé dans le royaume de Prusse et les ducs servent depuis plusieurs générations dans l'armée prussienne ; La famille ducale est également proche des Hohenzollern par les liens familiaux.

L'épouse du duc est une princesse de Prusse et une de leurs filles épouse le neveu du roi de Prusse Guillaume. De fait, l'Anhalt soutient la Prusse contre l'Autriche, en 1866 puis contre la France en 1870.

Fidèle soutien de la Prusse, le duc Léopold IV fait entrer son duché au sein de la confédération d'Allemagne du Nord en 1867, puis dans l'empire allemand en 1871.

Mariages et descendance

Léopold IV épouse Frédérique-Wilhelmine de Prusse (1796-1850), fille du prince Louis-Charles de Prusse, le à Berlin. Ils ont six enfants :

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.