Léon Zéliqzon

Léon Zéliqzon fut un éminent spécialiste du patois lorrain roman, né en 1858 à Vantoux et mort en 1944 à Vandières.

Biographie

Léon Zéliqzon est né à Vantoux près de Metz en Moselle le .

Il fut professeur au lycée de garçons de Metz, aujourd'hui lycée Fabert, et était de confession israélite. Avant 1918, il fut le professeur de Joachim von Ribbentrop.

En 1944, lors de l'Occupation, les Allemands lors de la rafle sur Pagny-sur-Moselle et Vandières le jugent intransportable pour le camp d'Écrouves car il est mourant. Il décédera de maladie le à Vandières[1].

Postérité

Une petite rue porte son nom à Metz.

Œuvres

On lui doit deux ouvrages fondamentaux :

  • Le Dictionnaire des patois romans de la Moselle (718 pages parues en 3 livraisons en 1922-1924 chez Fuchs à Saverne).
  • Textes patois recueillis en Lorraine par L. Zéliqzon et G. Thiriot. - Metz : Verlag der Gesellschaft für Lothringische Geschichte und Altertumskunde, 1912. - xii, 477 p. - (Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie lorraine, 1912, Supplément IV.)

Notes et références

  1. Articles de Robert Cahen (directeur d'école à Vandières et son cousin) dans Nos villages lorrains et Olivier Cahen (fils de Robert) dans la même revue.

Voir aussi

Bibliographie

  • Roger Clément, Le professeur Léon Zéliqzon, Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine, Metz, tome 48, 1947, p. 12-16

Liens externes

    • Portail de la Lorraine
    • Portail de la linguistique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.