Léon Roger-Milès

Léon Roger, dit Léon Roger-Milès ou simplement Roger-Milès[1], est un avocat, historien, poète, journaliste et critique d'art français, né le à Paris et mort le à Angoulême[2].

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Roger et Miles.

Biographie

Léon Roger-Milès est professeur au collège Rollin de 1879 à 1887. De 1887 à 1899, il est avocat à la cour d'appel.

A partir de 1878, il dirige également Le Parnasse et fonde la revue Le Monde poétique (1884-1888) dont il est directeur.

Journaliste, il écrit dans Le Figaro illustré, L'Eclair, Le Temps, Le Courrier français, le Soir, le Gaulois, L'Evènement, Le Journal d'Athènes, Le Journal du grand monde, La Semaine de Paris, La Revue des Deux Mondes[1], Le Cousin Pons (revue d'art)[3].

Œuvres

Distinctions

Notes et références

  1. « ROGER Léon Octave Jean dit ROGER-MILÈS », sur cths.fr, Comité des travaux historiques et scientifiques, institut rattaché à l’École nationale des chartes (consulté le ).
  2. Jules Abel Comte, Jean de Foville, André Dezarrois, « Annonce de décès », La Revue de l'art ancien et moderne, vol. 54, no 297, « mort à Angoulême le 9 mai dernier ; — de notre excellent confrère L. Roger-Milès ».
  3. « Documents disponibles écrits par Léon Roger-Milès (1859-1928) », sur musee-rodin.bibli.fr (consulté le ).
  4. « Gil Blas », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de la poésie
  • Portail du droit
  • Portail de la France
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.