Léon Pittet
Léon Pittet, né le à Gruyères et mort le à Fribourg, est une personnalité politique suisse, membre du parti radical-démocratique.
Biographie
Pittet obtient la bourgeoisie de Fribourg le . Il est le fils de Pierre-Joseph-Vincent Pittet, chapelier et juge au Tribunal de la Gruyère et d'Anne-Marie Murith, de Gruyères. Il épouse Marie-Françoise Dupré. Leur fille aînée Adèle épousera l'entrepreneur Jules Daler, fondateur de l'Hôpital Daler.
Léon Pittet étudie au Collège Saint-Michel, puis il suit les cours de droit du Dr Bussard. Il est greffier au Tribunal de la Gruyère en 1831, puis contrôleur des hypothèques dans le même district en 1833. Il devient notaire en 1834. Il est secrétaire de la Direction des orphelins dans sa région en 1846.
Léon Pittet est un chaud partisan de la révolution et de la Régénération de 1830. Il adhère ensuite aux idées radicales, car il est hostile au cléricalisme, aux Jésuites et au Sonderbund. Il est conseiller communal à Gruyères, puis syndic (1838–1841). Il est député de la Gruyère au Grand Conseil du canton de Fribourg de 1837 à 1856, avec une interruption en 1847, car il a participé au putsch du contre les autorités conservatrices et sonderbundiennes.
Il est membre et vice-président du Gouvernement provisoire de novembre 1847 dans lequel il est directeur de la Justice. Élu au Conseil d'État le (deuxième membre avec 57 suffrages sur 62), il garde la même Direction jusqu'en , lorsqu'il remplace Landerset, décédé, aux Finances qu'il garde jusqu'à son départ en 1854. Directeur de la Justice, il est l'initiateur de la loi du sur l'organisation judiciaire. À la tête des Finances, il fait passer la loi du sur l'administration de la fortune publique, la loi du établissant une Banque cantonale, la loi du sur le droit de timbre(1850) et la loi du sur l'établissement d'une Caisse hypothécaire. Il est membre du Conseil de surveillance de la Banque cantonale et il dirige la Caisse hypothécaire de 1854 à 1858.
Pittet préside le Conseil d'État en 1849 et en 1852. Il est élu une troisième fois à la tête du Gouvernement en 1854, mais il refuse, car il veut se retirer de l'exécutif cantonal. Radical intransigeant à ses débuts, Pittet évolue sous la pression des responsabilités gouvernementales et de la situation politique cantonale troublée, vers plus de modération. Il est le chef de file de la faction modérée des radicaux au Gouvernement et il s'oppose à la fraction extrémiste de Julien Schaller. Pittet siège au Conseil national de 1851 à 1854.
Après son retrait du Gouvernement en 1854, Pittet exerce le notariat à Fribourg et il continue à exercer ses responsabilités bancaires. Il siège à la Chambre des Scholarques de la capitale (1849–1858) et préside la Chambre des notaires. Il s'éteint le , à l'âge de 52 ans.
Sources
- Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions de la Sarine, (ISBN 978-2-88355-153-4)
- François Genoud, « Pittet, Léon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Liens internes
Liens externes
- Portail de la politique suisse
- Portail du canton de Fribourg