Kutinaïte

La kutinaïte est un minéral de la classe des sulfures[2].

Kutinaïte
Catégorie II : sulfures et sulfosels[1]

Kutinaïte de Černý Důl, Monts des Géants, Bohème, Tchéquie
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ag6Cu14As7
Identification
Couleur gris, blanc grisâtre, gris-bleu
Classe cristalline et groupe d'espace hexakisoctaédrique
4/m32/m
Pm3m
Système cristallin cubique (isométrique)
Échelle de Mohs 4,5
Éclat métallique
Propriétés optiques
Biréfringence isotrope
Transparence opaque

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Caractéristiques

La kutinaïte est un arséniure d'argent et de cuivre, de formule chimique Ag6Cu14As7. Elle cristallise dans le système cubique, formant des petits grains en intercroisements avec la novakite[3]. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 4,5.

Selon la classification de Nickel-Strunz, la kutinaïte appartient à "02.AA: Alliages de métalloïdes avec Cu, Ag, Au" avec les minéraux suivants : domeykite-β, algodonite, domeykite, koutekite, novakite, cuprostibite, allargentum, dyscrasite, maldonite et stistaïte.

Formation et gisements

Elle s'est formée dans des veines hydrothermales riches en carbonates. Elle est généralement associée à d'autres minéraux tels que la novakite, la koutekite, la paxite, l'arsénolamprite, la löllingite, l'allargentum, la domeykite, la lautite, l'arsenic, l'argent ou la proustite[3]. Elle a été découverte à Černý Důl, Monts des Géants (région de Hradec Králové, Bohème, Tchéquie). On l'a également trouvée à Rabejac dans la commune du Puech près de Lodève (France), à Nieder-Beerbach (Allemagne) et à Meskani (Iran).

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Kutinaite », Mindat (consulté le )
  3. (en) « Kutinaite », Handbook of Mineralogy (consulté le )
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.