Allargentum

L'allargentum[2] est un minéral, antimoniure d'argent qui appartient à la classe des sulfures. Son nom est formé par le préfixe all-, qui provient du grec ἄλλος, állos, "distinct" et du latin argentum[3]. Il a été découvert en 1950. Cette espèce possède deux localités types : la mine Beaver et la mine Hi-Ho, toutes deux dans l'Ontario (Canada).

Allargentum
Catégorie II : sulfures et sulfosels[1]

L'allargentum est le minéral d'aspect métallique sur du carbonate
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ag1-xSbx
Identification
Couleur gris argent
Classe cristalline et groupe d'espace dihexagonale-dipyramidale (6/mmm)
P63/mmc (n° 194)
Système cristallin hexagonal
Réseau de Bravais a = 2,945 Å, c = 4,77 Å, Z = 2
Éclat métallique
Propriétés optiques
Transparence opaque
Propriétés chimiques
Densité 10,0 (mesurée),
10,12 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Caractéristiques

L'allargentum est de couleur argentée et a une densité de 10-10,12 g/cm³. Elle cristallise dans le système hexagonal. Chimiquement c'est un alliage de formule générale Ag1-xSbx, avec x = 0,09-0,16.

Selon la classification de Nickel-Strunz, l'allargentum appartient à "02.AA: Alliages de métalloïdes avec Cu, Ag, Au" avec les minéraux suivants : domeykite-β, algodonite, domeykite, koutekite, novakite, cuprostibite, kutinaïte, dyscrasite, maldonite et stistaïte.

Formation

L'allargentum se trouve dans les mines d'argent-antimoine (dépôts de Ni-Co-Ag), avec une forte concentration d'Ag-Sb. On le trouve habituellement associé à l'argent contenant de l'antimoine et du mercure, ainsi qu'avec les minéraux suivants : stéphanite, argent, kutinaïte, discrasite, domeykite et breithauptite[4].

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (ca) O. Riba, J.C. Melgarejo et J.M Mata, Vocabulari de mineralogia. Segons les normes de la International Mineralogical Association. Amb equivalències angleses, Edicions Universitat Barcelona, (ISBN 9788493100100, lire en ligne)
  3. (en) J.W. Anthony, R.A. Bideaux et K.W. Bladh, et al, Handbook of Mineralogy, Chantilly, USA, Mineralogical Society of America, (lire en ligne [PDF]), « Allargentum »
  4. (en) « Allargentum » [PDF], Handbook of mineralogy (consulté le )

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.