Kung Fury

Kung Fury est un moyen métrage suédois de comédie et d'arts martiaux, écrit, produit, réalisé et interprété par David Sandberg. Le film rend hommage aux productions audiovisuelles des années 1980 sur le thème des arts martiaux, et des films policiers d'actions[1],[2].

Kung Fury
David Sandberg en Kung Fury
Titre original Kung Fury
Réalisation David Sandberg
Scénario David Sandberg
Acteurs principaux

David Sandberg
Jorma Taccone
Leopold Nilsson
Eleni Young
Helene Ahlson

Sociétés de production Laser Unicorns
Lampray
Algoryx Simulation
Pays d’origine Suède
Genre Arts martiaux
Comédie
Science-fiction
Durée 31 minutes
Sortie 2015

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avec plus de 30 millions de vues sur YouTube, il est le court-métrage le plus visionné de l'histoire de la plateforme, mais aussi le court-métrage le plus vu de tous les temps[3],[4].

Synopsis

Kung Fury, détective de la police de Miami dans les années 1980, voit son coéquipier abattu par un ninja. Adolf Hitler voyage dans le futur. Kung Fury va alors tenter de sauver le monde en remontant dans le temps pour tuer Hitler. Un bug informatique le conduit à voyager entre les époques.

Résumé

En 1985, le détective du MDPD Kung Fury, et son collègue, Dragon, appréhendent un ninja rouge dans une ruelle. Celui-ci tue Dragon en le découpant en deux. Alors que le ninja charge Kung Fury, celui-ci est frappé par la foudre et mordu par un cobra, qui lui confèrent d'impressionnants pouvoirs, le rendant maître du Kung-Fu. À l'aide de ses nouveaux pouvoirs, il vainc son ennemi. Plus tard, une machine d'arcade devenue folle après avoir été frappée et insultée se met à détruire tout sur son passage, et exécute les passants. Kung Fury est appelé, et la neutralise après un rude combat : face à la salle d'arcade, puis sur un hélicoptère en mouvement, puis sur une grue, puis dans l'espace, avant de se finir au sol.

Alors que son chef lui ordonne de se mettre en binôme avec Tricérakeuf, il refuse, se remémorant la mort de Dragon. Pendant ce temps, Adolf Hitler, alias « Kung Führer », spécialiste des arts martiaux, voyage dans son futur (notre présent) et attaque le département de police de Kung Fury en tirant des coups de feu à travers un téléphone. Ayant l'intention de neutraliser le Kung Führer, Kung Fury demande à Hackerman de le faire voyager dans le passé, dans le but de tuer Adolf Hitler. Un défaut dans le système de Hackerman le fait voyager trop loin dans le passé, et il se retrouve à l'ère Viking. Il y est directement attaqué par un Laser Raptor, mais est sauvé par Barbarianna, armée de son Minigun. Celle-ci lui présente Katana, qui lui propose l'aide de Thor. Celui-ci crée alors une faille temporelle lui permettant de revenir en 1940 pour terminer son travail.

Création du film

Financement

Le film a fait l'objet d'un financement participatif via la plateforme Kickstarter, la campagne de financement du projet visait à récolter 200 000 dollars en cas de production d'un court métrage, ou 1 000 000 dollars pour le financement d'un long métrage. Les dons atteignirent 650 000 dollars, ce qui permit la production d'un moyen métrage[5].

Diffusion

La diffusion en avant-première du film a eu lieu lors du Festival de Cannes 2015, et fut diffusé officiellement par la suite sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube, la chaîne de télévision suédoise SVT2, et sur la chaîne américaine El Rey, le [réf. nécessaire]. Le film atteint alors plus de quatre millions de vues en 24 heures.

La même année, le film sort en France en vost sur la plateforme Netflix[6].

Le film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, mais n'a pas remporté de prix, au profit du film Rate Me en provenance du Royaume-Uni. Il est sélectionné et diffusé en clôture de la séance "SUE 3" du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand du 6 au , à l'occasion de la thématique phare de cette édition : la Suède[7],[8].

Fiche technique

Distribution

  • David Sandberg : Kung Fury
  • Jorma Taccone : Adolf Hitler
  • Steven Chew : Dragon
  • Leopold Nilsson : Hackerman
  • Andreas Cahling (VO : Per-Henrik Arvidius) : Thor
  • Erik Hornqvist (VO : Frank Sanderson) : Triceracops (Tricérakeuf en VF)
  • Per-Henrik Arvidius : le chef de la police
  • Eleni Young : Barbarianna
  • Helene Ahlson (VO : Yasmina Suhonen) : Katana
  • Eos Karlsson : Ninja rouge
  • Magnus Betnér : Colonel Reichstache
  • Björn Gustafsson : Private Lahmstache
  • David Hasselhoff : Hoff 9000 (voix), voir ci-dessous
  • Frank Sanderson : Cobra
  • Adrian Ciprian : le narrateur de la bande-annonce

À noter que David Hasselhoff est ici la voix d'une voiture intelligente, alors qu'il a joué le héros de Knight Rider 2000, conducteur d'une voiture intelligente (KITT). Sa scène est aussi un clin d'œil à 2001, l'Odyssée de l'espace.

Musique

Kung Fury
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie [9]
Durée 47:20[10]
Genre musique de film, synthwave
Label Universal Music AB

La bande originale reprend les codes de la synthwave des années 1980. Elle a été composée par les suédois Mitch Murder et Lost Years avec quelques pistes de Patrik Öberg, Christoffer Ling, Highway Superstar et Betamaxx.

Liste des titres
No TitreAuteurInterprètes Durée
1. Kung FuryMitch MurderMitch Murder 3:12
2. True SurvivorJörgen Elofsson & Mitch MurderDavid Hasselhoff 3:42
3. West Side LaneLost YearsLost Years 3:51
4. Redlining 6thBetamaxxBetamaxx 2:58
5. Face PuncherMitch MurderMitch Murder 1:28
6. The Final StretchMitch MurderMitch Murder 5:09
7. Careful ShoutingHighway SuperstarHighway Superstar 3:31
8. Enter the FuryMitch MurderMitch Murder 3:57
9. Power MoveMitch MurderMitch Murder 3:06
10. Phoenix RisingLost YearsLost Years 5:26
11. From the FutureMitch MurderMitch Murder 3:54
12. BarbariannaChristoffer LingChristoffer Ling 1:46
13. NuclearLost YearsLost Years 5:20

Suite

  • Kung Fury 2, suite du film également réalisée par David Sandberg

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail d’Internet
  • Portail des années 2010
  • Portail de la Suède
  • Portail de l’humour
  • Portail de la science-fiction
  • Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.