Moyen métrage

Un moyen métrage désigne communément les films dont la durée est comprise entre 30 et 59 minutes. En France, ce terme n'est pas reconnu par le Centre national de la cinématographie (CNC), contrairement au court métrage (de min à 59 min) ou au long métrage (à partir de 60 min), qui jouissent d'une définition légale.

Cette classification permet d'englober un patrimoine cinématographique qui regorge d'œuvres de cette durée (comme La Bombe de Peter Watkins). Certaines sont diffusées dans des festivals de court métrage ou à la télévision, et bénéficient parfois de sorties en salles, au même titre qu'un long métrage.

Il existe en France un festival entièrement consacré au moyen métrage : Festival du cinéma de Brive - Rencontres du moyen métrage. Il y a un autre festival entièrement consacré au moyen métrage à Valence (Espagne).

Cependant, le réalisateur François Truffaut estime en 1967 que le moyen métrage ne devait pas être compris entre 30 et 59 minutes mais 20 et 65 : « Foutaises que de dire qu'un moyen métrage se limite à 59 minutes quand le cinéma, depuis Méliès, le définit jusqu'à 65 »[réf. nécessaire].

Le terme est également utilisé au Québec, où Québec Cinéma récompense depuis 1999 les courts métrages et les longs métrages avec deux prix combinés : les Prix Iris du Meilleur court ou moyen métrage, de fiction et d'animation.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • La Cabina (festival international de moyens métrages de Valencia)
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.