Kreda (peuple)

Les Kreda, appelés également Garra, Garri, Qurra, Kerre, Karra, Gabbra, forment la principale ethnie de la région de Bahr el-Ghazal au Tchad et. Leur langue est le dazaga[1]. Leur nombre est estimé à plus de 155 000[2]

Pour les articles homonymes, voir Kreda.

Historique

D'origine nomade, la population a commencé à se sédentariser depuis le début de la colonisation française au Tchad à la fin du XIXe siècle, notamment dans la principale ville de la région, Moussoro. Les premiers explorateurs Européens parlent de l'hospitalité et du courage de ce peuple instruit religieusement depuis plusieurs siècles et dont les cousins Toubou peuplent le Niger, l'extrême nord du Tchad et le sud de la Libye.

Les Kreda possèdent une richesse importante de zébus et de chevaux, les mieux entretenus de tout le Sahel. Ils pratiquent la course des chevaux comme activité sportive.

Parmi les personnalités Kreda, on distingue entre autres ; le professeur et mathématicien de renommée internationale, Pr Ali Souleymane Dabye. Il est à l'origine de la formule dabyenne et enseignant en France et au Sénègal à l'université de Gaston Berger de Saint Louis. Amb. Cherif Mahamat Zene, haut diplomate de carrière, ancien représentant permanent du Tchad auprès des nations unies (ONU) et par ailleurs actuel ministre des affaires étrangères et de la coopération.

Ministre Mahamat Abdoulaye Mahamat, présidant du partie politique MPDT (Mouvement pour la Paix Développement Tchadien) en élection présidentielle de 2006, Docteur en Science politique, il a été cinq fois ministre du Tchad et conseiller à la présidence de la République.

Notes et références

  1. Annie-M-D Lebeuf, Les populations du Tchad, L'Harmattan, (présentation en ligne), p. 8.
  2. Albert Le Rouvreur, Sahéliens et sahariens du Tchad, L'Harmattan, (ISBN 2738402445).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) J. Nicolaisen , « The Pastoral Kreda and the African Cattle Complex  », Folk. Dansk Ethnografisk Tidsskrift Kobenhavn, vol. 19-20, , p. 251-308
  • Jean Chapelle , « Les Kreda  », dans Nomades noirs du Sahara : les Toubous, Paris, L'Harmattan, (ISBN 9782858022212), p. 144-147

Articles connexes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.