Konzert im Freien

Konzert im Freien (traduction littérale : Concert en plein air) est un film documentaire expérimental de 2001 réalisé par Jürgen Böttcher[1].

Fiche technique

Distribution

Günter Baby Sommer en 2008

Sujet de départ

Les autorités de la République démocratique allemande ont érigé sur une place historique du centre de Berlin, à Mitte, au début des années 1980 un monument en hommage aux théoriciens révolutionnaires socialistes et communistes allemands Karl Marx et Friedrich Engels. Cette place fut baptisée à cette occasion Marx-Engels-Forum.

Synopsis

Jürgen Böttcher détourne les images qu'il a prises de 1981 à 1986 lors de la réalisation de cet ambitieux monument pour démontrer la perte de sens du monument. Dans son film, il nous montre l'arrivée des statues, les interprétations des artistes impliqués dans la création du monument ainsi que les réactions et commentaires des touristes et passants, tant Allemands qu'étrangers, qui prennent des photos de l'ensemble monumental et de la performance des musiciens, le percussionniste Günter "Baby" Sommer et le saxophoniste Dietmar Diesner qui sont le fil conducteur du documentaire. Tous deux improvisent leurs morceaux sur le site, utilisant même la statue comme instrument de percussion et jouent par tous les temps, de nuit et même sous l'averse.

Le Marx-Engels-Forum et la statue

Le Marx-Engels-Forum est situé entre la Spandauer Straße et la Spree, à proximité de l'Hôtel de ville. Avant la Seconde Guerre mondiale, la place actuelle était une zone résidentielle et commerciale mais fut en grande partie détruite par les bombardements aériens. Pour transformer le site en parc, les bâtiments restants ont été démolis dans les années 1970.

L'aménagement du parc a été conçu par le sculpteur Ludwig Engelhardt, directeur artistique du projet depuis 1977. La partie principale de l'ensemble, au centre de la place, consiste en une sculpture réalisée par Engelhardt lui-même. D'une hauteur totale de 3,85 mètres, elle consiste en un ensemble statuaire en bronze représentant les pères du socialisme et auteurs du Manifeste du Parti communiste Karl Marx (assis) et Friedrich Engels (debout). Réalisé par Werner Stötzer, un mur de soutènement en marbre bulgare présente des groupes de personnes dans un environnement capitaliste l'Alte Welt. De l'autre côté du mur sont accolés des reliefs en bronze de Margret Middell (de) et montrent des scènes de la vie courante dans une société libérée. Entre eux, sur quatre piliers plats en acier inoxydable, sont exposés de nombreux documents photographiques de petit format sur l'histoire du mouvement ouvrier, œuvres de Arno Fischer, Peter Voigt, Norbert Blum, Hans Gutheil, Jürgen Frenkel, Gunther Köhler et Friedrich Nostitz.

L'ensemble a été inauguré le .

Notes et références

  1. Jürgen Böttcher est connu sous le pseudonyme de Strawalde

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.