Konstantin Stoilov

Konstantin Stoilov (en bulgare : Константин Стоилов), né le à Plovdiv dans le pachalik d'Andrinople (Empire ottoman) et mort le à Sofia (Bulgarie), est un homme politique bulgare. Il occupe le poste de président du Conseil des ministres pendant quelques semaines à l'été 1887, puis de 1894 à 1899.

Biographie

Stoilov suit des études de droit au Robert College de Constantinople, puis à l'université de Heidelberg. De retour en Bulgarie, il rejoint le Parti conservateur (en) et occupe plusieurs postes ministériels sous le prince Alexandre de Battenberg. Il participe à la guerre serbo-bulgare de 1885-1886. Après l'abdication d'Alexandre en 1886, Stoilov participe aux négociations entourant l'élection de son successeur Ferdinand de Saxe-Cobourg. Il dirige brièvement le pays du au .

Après la démission du président du Conseil des ministres Stefan Stambolov, le Parti populaire (en) de Stoilov sort victorieux des élections anticipées (en), ce qui lui permet de se retrouver à la tête d'un nouveau gouvernement pro-russe. Il reste au pouvoir pendant cinq ans, jusqu'à la victoire du Parti libéral (en) aux élections de 1899 (en).

Liens externes

  • Portail de la Bulgarie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.