Kolliger Mühle

La Kolliger Mühle est un moulin à eau dans l’Eifel en Allemagne, situé à Kollig, à 30 km à l'ouest de Coblence et à 13 km de la Moselle. Le moulin de la Kolliger Mühle est mis en mouvement par l'eau d’une petite rivière : l'Elz. C'est un des nombreux moulins dans l'Eifel. D'autres moulins à eau dans les environs immédiats sont la Gehringer Mühle et l'Ölmühle.

La roue du moulin
Wohnhaus

La partie la plus ancienne de la Kolliger Mühle date probablement du XVIIe siècle. Au cours du temps, on a rénové et agrandi les divers bâtiments, mais on s'est toujours efforcé d'en conserver l'aspect historique.

L’ensemble de la Kolliger Mühle se compose de quatre bâtiments : le « Wirtschaftsgebaüde » où se trouvent notamment les installations du chauffage central, un dispositif de filtrage pour l'eau de source, des boxes à chevaux et un chenil, le « Wohnhaus » (maison à habiter, fonctionne maintenant comme gîte rural) avec la roue du moulin, un ancien poulailler et une ancienne porcherie. Le poulailler et la porcherie ont été rénovés et transformés en maison: le poulailler est devenu « Gästehaus » (= maison pour les invités) et la porcherie est maintenant la maison d'habitation des propriétaires.

Un des chemins historiques de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle passe à côté de la Kolliger Mühle. Les pèlerins peuvent y trouver un lit pour la nuit.

Gästehaus
Un des côtés du Wohnhaus

Liens externes

  • Portail de l’eau
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.