Koch-Agatch

Koch-Agatch (Кош-Агач) est un village de montagne du sud-est de la république de l'Altaï en fédération de Russie qui est le chef-lieu administratif du raïon de Koch-Agatch et de la commune rurale du même nom.

Koch-Agatch
(ru) Кош-Агач

Héraldique
Administration
Pays Russie
Sujet fédéral République de l'Altaï
Code OKATO 84 240 875 001
Indicatif (+7) 38848
Démographie
Population 5 701 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 49° 59′ 37″ nord, 88° 41′ 12″ est
Altitude 1 758 m
Fuseau horaire UTC+07:00 (KRAT)
Divers
Fondation 1801
Statut Village
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République de l'Altaï
Koch-Agatch
Géolocalisation sur la carte : Russie
Koch-Agatch
Géolocalisation sur la carte : Russie
Koch-Agatch
Sources

    Toponymie

    Selon le Dictionnaire toponymique des monts Altaï, publié par T.O. Moltchanova en 1979, son nom provient du kazakh Koch-Agatch et signifie « paire d'arbres »; Kos-Agatch dans cette même langue signifie « rideau d'arbres » selon I.S. Tenguerekov dans son ouvrage paru en 1987.

    Géographie

    Chameaux dans la steppe de Tchouïa aux abords de Koch-Agatch

    Koch-Agatch se trouve dans la haute steppe de la Tchouïa, nommée d'après la Tchouïa, affluent droit du Katoun. Il est à environ 200 km à vol d'oiseau au sud-est de la capitale de la république de l'Altaï, Gorno-Altaïsk et à une soixantaine de kilomètres de la frontière russo-mongole. L'endroit autour de Koch-Agatch est l'un des plus secs de Russie et le plus froid de l'Altaï en hiver, puisque l'on y a relevé des températures minimales de -62 °C.

    Au sud-est de Koch-Agatch débute la zone frontalière; il est donc obligatoire d'obtenir un laissez-passer spécial pour y entrer. Les citoyens russes peuvent se le procurer à Gorno-Altaïsk, à Aktach ou à Koch-Agatch même, sur présentation de leur passeport en une vingtaine de minutes (bureaux fermés le dimanche). Les citoyens étrangers doivent en faire la demande deux mois à l'avance, et seulement à Aktach. On ne donne pas de laissez-passer aux étrangers ailleurs qu'à Aktach.

    Historique

    Koch-Agatch a été fondé en 1801 sur la route commerciale de la Mongolie et devient un marché pour les produits provenant de l'Empire de Chine à laquelle la Mongolie voisine appartint, jusque dans les années 1880. Le village se développe surtout dans les années 1830-1840 grâce aux marchands russes.

    Fissures provoquées par le tremblement de terre de 2003, dans la vallée de la Taldoura, dépendant du raïon de Koch-Agatch

    Le village de Koch-Agatch, ses infrastructures et les hameaux environnants ont été victimes d'un tremblement de terre (de magnitude 7,3) le . L'épicentre se trouvait à cinquante kilomètres. Une centaine de maisons ont été détruites et plus de deux mille endommagées. Il n'y a eu que peu de morts, grâce à la construction en bois des maisons.

    Le village possède une mosquée et une église orthodoxe dédiée aux apôtres Pierre et Paul.

    Tourisme

    Koch-Agatch est le point de départ d'excursions dans le Haut-Altaï et notamment vers son sommet de presque 4 000 mètres, le Tchouïa-Kamm méridional. La région est riche de kourganes. Ainsi on a découvert en 1993 la momie bien conservée d'une femme, dite « la princesse d'Oukok », au sud du Tchouïa-Kamm méridional sur le plateau de l'Oukok qui mène à la frontière chinoise. Cette momie date d'environ 2 500 ans, à l'époque de la culture de Pazyryk.

    On a découvert également des fresques rupestres à dix kilomètres du village en direction de Tachanta qui est le dernier village avant la frontière russo-mongole.

    Le village possède quelques petits hôtels et deux distributeurs automatiques de billets de banque (aux filiales des banques: Sberbank et Rosselkhozbank).

    Transports

    Koch-Agatch se trouve au kilomètre 890 sur le trajet de l'autoroute M52 qui part de Novossibirsk et mène à la frontière mongole. Elle est appelée la « route de la Tchouïa » lorsqu'elle traverse l'Altaï.

    Koch-Agatch possède un petit aérodrome qui reliait la localité à Gorno-Altaïsk et à Barnaoul, mais il n'est plus en activité.

    Sources

    • Portail de la Russie
    • Portail de la Sibérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.