Klervi
Étymologie celtique
Plusieurs étymologies existent :
- haer qui signifie fort en vieux breton [1].
- petit bijou, joyau, perle [2] du vieux-breton Kreiroi, qui aurait donné "kreir" (relique) en breton actuel [3]
Il est probable que le prénom soit dérivé du gallois Creirwy qui viendrait du mot "crair" (chose aimée, trésor) et "byw" (vivant) ou "wy" (œuf, symbole de l'origine du monde). Creirwy est un personnage de la mythologie galloise, fille de Ceridwen. Dans le cadre de cette hypothèse, "crair" est à rapprocher du mot "kreir" en breton actuel, sus-mentionné, et "vi", le mot breton pour oeuf.
Légende
Elle avait pour frères les saints Jagu, Gwezheneg et Gwénolé, et pour parents Saint Fragan et Sainte Gwenn. Sainte Gwenn nourrit ses trois fils simultanément avec ses trois seins, sainte Klervi n'est pas mentionnée en relation avec cette légende.
Son frère Gwénolé accomplit un miracle sur Klervi :
En effet un jour, une oie goba l'œil de Klervi. Gwénolé ouvrit aussitôt le ventre de l'oie pour le remettre à sa place. Klervi comme l’oie n’eurent aucune séquelle.
Une fontaine raconte cette histoire en Saint Frégant dans le Finistère. Il y a aussi une représentation de Klervi, son frère et de l’oie sur la fontaine mais aussi sur les portes de l’église non loin de la fontaine.[4]
Fête
- 3 octobre ou le : sainte Klervi est la fille de saint Fragan et de sainte Gwenn, et la sœur de saint Gwénolé, fondateur de Landévennec au Ve siècle.
Liens internes
Notes et références
- https://nominis.cef.fr/contenus/prenom/4498/Klervi.html
- Grand Choix de Prénoms Bretons, Gwénolé Le Menn, Éditions Coop Breizh
- « Sainte Klerwi »
- « Santez Klerwi – Sainte Klervi », sur Ar Gedour, (consulté le )
- Portail de la Bretagne