Klaus Bugdahl

Klaus Bugdahl (né le à Berlin) est un coureur cycliste allemand. Il a notamment brillé dans les courses de six jours, avec un total de 37 victoires entre 1958 et 1973. Il a également été champion d'Allemagne sur route en 1958.

Biographie

Klaus Bugdahl commence sa carrière en 1957 dans l'équipe allemande Torpedo. Il se spécialise dans le cyclisme sur piste, et devient dès sa première saison champion d'Allemagne de poursuite individuelle, un titre qu'il a déjà remporté chez les amateurs. En 1958, il devient champion d'Allemagne de vitesse par équipes, et remporte également le titre sur route, sa principale victoire sur route. La même année, il remporte à Berlin ses premiers six jours. Au cours de sa carrière, il remporte 37 victoires aux six jours en 23 participations. Il compte notamment parmi ses partenaires Eddy Merckx, Patrick Sercu, Hans Junkermann, Rudi Altig ou encore Dieter Kemper. Il gagne en particulier neuf fois les six jours de Berlin en douze éditions.

Entre 1959 et 1971, Bugdahl remporte également deux titres de champion d'Allemagne et cinq titres de champion d'Europe de course à l'américaine. Il met fin à sa carrière en 1977 après vingt ans de carrière.

En 1981, il était directeur sportif de l'équipe Kotter.

Palmarès

Championnats d'Europe

Championnats nationaux

  • Champion d'Allemagne de poursuite amateur en 1956
  • Champion d'Allemagne de poursuite en 1957
  • Champion d'Allemagne de vitesse par équipes en 1958
  • Champion d'Allemagne de l'américaine en 1959 (avec Valentin Petry) et 1963 (avec Sigi Renz)

Courses de six jours

Palmarès sur route

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.