Kikesa

Kikesa est un rappeur français né le à Nancy. Il se fait connaître en 2018 sur YouTube par son format hebdomadaire du Dimanche de hippie avant de sortir son premier album, Puzzle, l'année suivante.

Kikesa
Informations générales
Nom de naissance Steven JARNY
Naissance
Nancy
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap, Hip-hop, Trap (musique)
Instruments Voix
Labels Cadillac & Dinosaurs, Capitol Music France

Biographie

Études

Kikesa grandi à Nancy, sa ville natale, dans le quartier du Haut-du-Lièvre[1]. Il fait ses études à Lyon[2]. Avant de réussir dans la musique, il se destinait à devenir comptable[2]. Il souffre d'une maladie neurologique rare depuis sa jeunesse, l'algie vasculaire de la face[1], dont il fera par la suite le sujet d'un des titres de son premier album.

Débuts avec le MTB Crew

Kikesa débute au sein du groupe MTB Crew (« Mets toi bien »), formé avec Lisko Barry Black, Indie, Alban, Popom, NiCoDeCk et Yannick. Ils sortent leur premier EP en 2013, intitulé Polychrome. Ils enchaînent un an plus tard avec un deuxième EP : Tamaris[réf. souhaitée].

Accès à la notoriété en solo

Kikesa démarre une carrière solo en 2016. Il se différencie des autres rappeurs avec son look à contre-courant de son style musical, se surnommant lui-même le « rappeur hippie »[3]. Son nom d'artiste fait référence au verbe kicker qui signifie rapper[2].

En , il se lance le défi de sortir un contenu (titre, clip, vlog de concert, etc.) tous les dimanches pendant un an sur sa chaîne YouTube. Il intitule ce format le Dimanche de hippie[4],[5]. Il bénéficie de la promotion par deux vidéastes présents sur a plateforme : dans un premier temps, Mahdi Ba vient participer à l'un de ses DDH[réf. souhaitée] ; dans un autre temps, Seb la Frite le présente dans son format de vidéo « coup de pouce » qui consiste à faire découvrir à sa communauté des artistes qui, selon lui, méritent d’être mis en avant. Cette vidéo cumule un an plus tard plus de 2 millions de vues[2]. Il remporte également la finale de Buzz Booster, succédant à DI#SE, lui permettant d’avoir un contrat de distribution, une tournée dans plusieurs festivals comme Paris Hip Hop ou Hip-Opsession, et des salles partenaires. Ainsi, le , il sort sa première mixtape, intitulée Dimanches des hippies et qui regroupe de nombreux titres issus du concept. Deux autres volumes voient le jour la même année.

Puzzle, premier album

Il signe par la suite chez Capitol Music, un label Universal Music. Il sort alors son premier album intitulé Puzzle le [6]. Le , il se produit pour la première fois sur la scène de l’Olympia à Paris[1]. En , il annonce officiellement dans le clip Blabla la reprise des DDH en 2020[7].

Discographie

Album studio

Mixtapes

  • 2018 : Dimanche de hippie
  • 2018 : Dimanche de hippie, volume 2
  • 2018 : Dimanche de hippie, volume 3

Collaboration

  • 2019 : Seth Gueko feat Kikesa et Misa - Déranger (sur l'album Destroy de Seth Gueko)
  • 2020 : Matou feat Kikesa - Neptune (sur l'album Elixir de Matou)
  • 2020 : VSO feat Kikesa - Sommet (sur l'album Adrénaline de VSO)
  • 2020 : Némir feat Kikesa - Je plane (sur l'album Nemir de Némir)
  • 2020 : LauCarré feat Kikesa - Différents (sur l'album Les Dés Sont Jetés de LauCarré)
  • 2021 : 47ter feat Kikesa - OVGTC Star Wars remix

Notes et références

  1. Étienne, « Kikesa [interview]: « Ce qui me motive le plus, c'est de faire des concerts. » », sur Vrai Rap Français, (consulté le ).
  2. Clio Weickert, « Kikesa, rappeur « chat fou » (et hippie) de Nancy », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Kikesa - Universal Music France », sur www.universalmusic.fr (consulté le )
  4. Jérôme Vermelin, Léa Bons et Flore Galaud, « Le Kestuf’ de Kikesa [interview]: "La politique, pour moi, c’est un sketch de Raymond Devos" », sur LCI, (consulté le )
  5. (en) « Kikesa », sur Genius (consulté le )
  6. Yannick Vernini, « Nancy. Kikesa revient sur ses terres pour tourner son clip », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  7. « « Blabla », le beau cadeau de Noël musical de Kikesa », sur Hip Hop Corner, (consulté le )
  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.