Ki-Adi-Mundi

Ki-Adi-Mundi est un personnage de fiction de la saga de Star Wars qui apparaît dans tous les épisodes de la prélogie. Ki-Adi-Mundi est interprété par Silas Carson. Il fait assurément partie des meilleurs jedi puisqu'il siège à la 3e place au conseil, derrière Mace Windu et Yoda

Ki-Adi-Mundi
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Naissance 124 av. BY
Décès 19 av. BY
Sexe Masculin
Espèce Céréen
Taille 1,98 m
Activité Maître Jedi
Caractéristique Sensible à la Force
Arme favorite Sabre laser
Affiliation Ordre Jedi
République galactique
Ennemi de Sith
CSI

Créé par George Lucas
Interprété par Silas Carson
Films La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Séries The Clone Wars
Première apparition La Menace fantôme (1999)
Dernière apparition The Clone Wars (2020)
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Biographie

Guerre des clones

Il fut un des acteurs de la Bataille de Géonosis contre les forces séparatistes dirigées par le Comte Dooku. Après le combat dans l'arène, il mena l'assaut avec Kit Fisto et Mace Windu contre les Sphères de la Fédération du commerce pour désactiver les droïdes. Il réussit sa mission mais malheureusement, cette fois-ci les droïdes étaient équipés d'un système de contrôle indépendant, contrairement à la Bataille de Naboo. Il héritera alors de la 222e Légion et du Commandant Jet.

Il retournera plus tard sur Géonosis avec sa légion entière pour arrêter Poggle le Bref, qui a construit des fonderies encore plus puissantes et cache une arme secrète, se révélant être des chars invulnérables. Les légions respectives d'Obi-Wan Kenobi (212e) et d'Anakin Skywalker (501e) l'assisteront aussi. Leur but est de prendre le contrôle de la planète une fois pour toutes. Après que son atterrissage eut été un échec, Maître Mundi et ses forces combattirent tout de même, mais sa légion fut finalement contrainte de s'en aller. La 91e Légion, celle de la Maître Jedi Luminara Unduli et sa padawan Barriss Offee, remplacera Ki-Adi-Mundi dans cet assaut qui fera beaucoup de victimes.

Ironiquement, ses devoirs de Général au sein de la Grande Armée de la République ne purent lui donner droit de porter assistance à son propre monde, Céréa, quand il fut attaqué. Toute la famille de Ki-Adi-Mundi, que ce soit ses femmes ou ses filles, périrent durant la Bataille de Céréa. Peu après, le Commandant Jet et la 222e Légion seront remplacés par le sinistre Commandant Bacara et ses Marines Galactiques, ce qui ne plaira pas beaucoup à Mundi. Mais il continuera de siéger au Conseil Jedi, et d'y occuper la 3e plus importante place (après Yoda et Mace Windu), dans l'insouciance de la froideur des Marines Galactiques.

Mort

À la fin de la guerre des clones, Ki-Adi-Mundi alla commander des troupes sur la planète Mygeeto pour arrêter le chef du Clan Bancaire InterGalactique, San Hill. Alors qu'il allait lancer l'attaque décisive contre les Séparatistes, les clones reçurent de Palpatine l'Ordre 66. Lorsqu'il vit que les troopers d'élite n'avançaient plus et le visaient avec leurs armes, il sentit la trahison et commença à bloquer leurs tirs, mais, puisque les droïdes tiraient aussi de l'autre côté, ceux-ci finirent par le faire tomber du pont où il se tenait.

Univers Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[1].

En 2016 par The Walt Disney Company, déclare officiellement que la naissance de Ki-Adi-Mundi et en 124 av. BY. Était un puissant maître Jedi, par la force, il avait rallongé son espérance de vie.

Ki-Adi-Mundi naquit sur Céréa, une planète de la Bordure extérieure en 124 av. BY. Alors qu'il avait quatre ans son potentiel Jedi fut identifié par la Jedi qui se faisait appeler la Femme Sombre et bien qu'il soit trop âgé selon les critères de l'Ordre Jedi, celle-ci demanda à son père l'autorisation de rentrer dans l'ordre. Il commença par refuser car seul un Céreen sur vingt était un mâle et avoir un fils était considéré comme une chance et apportait statut et honneur.

Malheureusement, le fait d'avoir un enfant mâle engendrait également la convoitise et un bandit tenta d'enlever l'enfant. Pour mettre son fils à l'abri et dans l'espoir qu'il devienne un protecteur pour la galaxie, le père de Ki-Adi-Mundi le confia à la Femme Sombre. L'enfant partit pour le Temple Jedi où le Conseil Jedi le confia à Maître Yoda.

Ki-Adi-Mundi s'épanouit au sein du Temple et devint un jeune homme doué aux réactions incroyables qui étaient encore amplifiées par les capacités précognitives qu'il manifestait déjà enfant. Malgré sa grande puissance dans la Force, Ki-Adi-Mundi possédait une grande faiblesse : il avait trop confiance en ses propres capacités et avait tendance à se livrer à une introspection excessive, sans doute à cause de ses deux cerveaux.

À vingt-cinq ans, Ki-Adi-Mundi devint Chevalier Jedi. Il reçut bientôt des nouvelles alarmantes de chez lui et le Conseil lui donna à contrecœur l'autorisation de retourner sur Céréa. Le jeune Jedi était persuadé que les bandits qui sévissaient sur Céréa étaient mené par Bin-Garda-Zon, le criminel qui avait autrefois attaqué son père. Il se présenta au camp des brigands où il provoqua leur chef en duel. À sa grande surprise, Zon avait été destitué et le chef des brigands était une jeune guerrière puissante et dangereuse qui le battit.

Le Chevalier Jedi fut capturé, mais parvint à s'échapper et remporta son second duel contre la reine des bandits. Le vieux Zon tenta alors de le tuer mais Ki-Adi-Mundi repoussa son attaque grâce à la Force. Il épargna le vieux Céréen et ordonna aux bandits de se disperser.

Cet épisode avait rendu Ki-Adi-Mundi plus sage et il resta sur Céréa en tant que Jedi Gardien. Compte tenu du manque de Céréens mâles, le Conseil Jedi lui donna exceptionnellement l'autorisation de se marier. Il prit une épouse principale, Shea et quatre épouses d'honneur. De ces unions naquirent sept filles.

Durant vingt années, il accomplit sa tâche de Jedi Gardien de Céréa mais préserver sa planète de l'influence d'étrangers désirant s'emparer du guilea, un puissant narcotique dont Céréa était le seul producteur, devint de plus en plus ardu. Le plus dangereux était sans aucun doute Ephant Mon, un des agents préférés de Jabba le Hutt. Il enleva une des filles du Chevalier Jedi, Sylvn et une de ses amies et les emmena sur Tatooine où il les vendit à Jabba.

Ki-Adi-Mundi se rendit au Palais de Jabba et sauva ses deux jeunes filles. Alors qu'il se trouvait sur Tatooine, il découvrit par hasard la preuve que la Fédération du commerce achetait des armes illégales au Hutt.

Impressionné, le Conseil Jedi lui proposa alors la place laissée vacante par la mort du Maître Jedi Micah Giiett, chose exceptionnelle pour un simple Chevalier Jedi qui n'avait encore pas pris de Padawan. Peu après, toujours en 32 Av.BY, la mort de Qui-Gon Jinn et la preuve du retour des Sith ébranlèrent le Conseil. Peu après, des rapports provenant de Tatooine laissèrent à penser qu'un Jedi disparu depuis quinze ans, le puissant Sharad Hett, était devenu un Homme des Sables. Si c'était vrai, l'Ordre aurait besoin d'avoir un aussi grand guerrier dans ses rangs pour combattre la menace des Sith qui ne faisait que croître.

Ce fut Ki-Adi-Mundi qui fut chargé d'enquêter sur la véracité de ces faits et si Sharad Hett était en vie, de le convaincre de retourner dans l'Ordre Jedi. Il retrouva Hett vivant, mais les troubles que connaissaient Tatooine l'empêchèrent de mener sa mission à bien. La situation se compliqua quand la chasseresse de primes Aurra Sing, une ancienne Padawan animée d'une haine féroce envers tous les Jedi, tua Hett.

Avant de mourir, Sharad Hett lui fit promettre de poursuivre la formation de son fils, le jeune A'Sharad Hett. Ki-Adi-Mundi ramena l'adolescent sur Coruscant et le prit pour Padawan, malgré son âge trop avancé. Il l'instruisit pendant deux ans jusqu'à la mission visant à capturer Aurra Sing. Le Padawan réussit à triompher de l'assassin de son père mais se sentit souillé par la colère qu'il avait éprouvée et craignait de sombrer dans le Côté Obscur. La Femme Sombre, qui s'était spécialisée dans les cas difficiles, proposa alors d'achever la formation du garçon. A'Sharad Hett devint plus tard Chevalier Jedi tandis que Ki-Adi-Mundi accédait au rang de Maître Jedi.

Quand l'Empire galactique fut proclamé, un rapport officiel rédigé par Sate Pestage prétendit que Ki-Adi-Mundi était hors d'état de nuire parce qu'il avait armé une bombe sur le pont de Mygeeto !

Notes et références

  1. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).

Annexes

  • Portail de Star Wars
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.